Médecine 3.0

Publié le 7 mai 2015 | Par Laurent Mignon

0

Télémédecine : assureurs et assisteurs vont-ils uberiser la santé ?

Des taxis concurrencés par les VTC, des hôtels mis en péril par Airbnb et aujourd’hui des médecins digitalisés par le déploiement d’une offre de télémédecine par Axa Assistance. Demain, pourra-t-on faire des visioconsultations grâce à Arkéa Assistance ?

Axa : que la télémédecine soit et la téléconsultation fut !

Axa vit que la télémédecine était bonne ; et Axa sépara la téléconsultation d’avec les ténèbres où elle se trouvait en France… Il faudra certainement se rappeler que le lundi 4 mai fut le jour où la télémédecine démarra réellement en France.

“AXA Assistance apporte son savoir-faire et son expertise dans la gestion de situations médicales à distance. Notre équipe de médecins est disponible 24 h / 24 et 7 J /7. Cela peut permettre à l’assuré de faire le point sur sa situation s’il n’arrive pas à joindre son médecin traitant.”
Nicolas Sinz, Président directeur général d’AXA Assistance France

De fait, après des années d’expérimentation à, plus ou moins, petite échelle de la télémédecine en France, Axa, avec sa filiale d’assistance Axa Assistance, a annoncé le lancement d’un service de téléconsultation médicale pouvant aller jusqu’à la prescription de médicament à distance et l’envoi de l’ordonnance à la pharmacie de son choix. Qui est au bout du fil ? Tout simplement 29 médecins urgentistes salariés d’Axa Assistance et formés à la télémédecine qui se relaient nuit et jour pour répondre aux appels des adhérents d’Axa Assistance.

Cette offre, intégrée dans les contrats santé d’Axa, est bel et bien de la télémédecine au sein du décret du 19 octobre 2010. Elle représente donc un formidable accélérateur au déploiement de la télémédecine en France en nous indiquant clairement et fortement que : Oui, la télémédecine, c’est ici et maintenant !

Arkéa Assistance : ne dites plus allo docteur, mais bonjour docteur !

Le lendemain de cette annonce, c’est un autre assisteur, Arkéa Assistance, une filiale du Crédit Mutuel Arkéa, qui innove.

Arkéa Assistance MontreArkéa Assistance est, de fait, le premier acteur du marché à proposer une fonction vidéo sur sa montre connectée. Cette innovation de rupture vient enrichir l’offre de téléassistance mobile dans l’accompagnement des personnes âgées et isolées.

Véritable innovation d’usage, la montre connectée de téléassistance mobile Arkéa Assistance permet de lancer une alerte vidéo, géolocalisée, sur l’ensemble du territoire français. Lorsque la demande d’assistance est déclenchée, par une simple pression sur le bouton dédié, l’utilisateur est immédiatement recontacté, en visio, sur l’écran de sa montre, par le centre d’écoute ouvert 24 h / 24 et 7 j/ 7.

Axa + Arkéa + Apple Watch : mais quelle place reste-t-il aux médecins ?

Imaginons que demain, Axa propose un service de visioconsultation via l’Apple Watch, que le médecin, salarié d’Axa Assistance, ait accès à vos données et carnet de santé (un DMP hébergé dans le cloud Apple) et que celui-ci puisse adresser son ordonnance à la pharmacie de garde la plus proche de vous grâce à l’intégration des données de l’application mobile Mon Pharmacien de l’ARS Ile-de-France, que resterait-il donc aux médecins 1.0 ?

Certainement l’essentiel : la relation humaine dans le temps et la création d’un lien de confiance.

S’agit-il donc d’une ubérisation de la médecine que nous voyons arriver ou, tout au contraire, d’une nouvelle possibilité d’enrichir la relation médecin-patient… je vous laisse choisir votre option.

Tags: ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑