Médecine 3.0

Publié le 23 novembre 2015 | Par Laurent Mignon

0

Visiomed : de la santé connectée au médecin virtuel

Vous connaissez certainement Visiomed, le groupe d’électronique médicale présidé par Eric Sebban qui, sous la marque BewellConnect propose une gamme d’objets connectés de santé (autotensiomètre, thermomètre, oxymètre de pouls, ECG, glucomètre, balance, électro-stimulateur…).

Mais saviez-vous que ce spécialiste de la santé connectée ambitionne également de révolutionner la santé en proposant dès l’année prochaine un médecin virtuel, au tout du moins un symptom checker, au sein de sa plateforme de santé BewellCheck-up ?

De e-Docteur à BewellCheck-up

Si je vous dis que cette ambition se traduit par une prise de participation de Visiomed Group allant jusqu’à 25 % au sein de la société Medical Intelligence Service (M.I.S.), n’allez pas en conclure trop vite qu’il s’agit d’un énième avatar de James Bond.

En réalité, M.I.S. est le nom de la société créée en 2013 par le Dr Loïc Etienne, ce médecin urgentiste qui a mis au point e-Docteur, le symptom checker proposé sur e-sante.fr depuis le 3 février 2014 et qui comptabilise actuellement plus de 370 000 check-up réalisés online.

M.I.S. regroupe des experts médicaux et techniques qui ont développé “un système révolutionnaire d’intelligence artificielle d’aide à la décision médicale” (citation du communiqué d’annonce).

Ce système Expert, baptisé MEDVIR, est notamment utilisé par SOS Médecin Paris et a fait l’objet d’une expérimentation sur 400 patients au service des urgences de l’hôpital Lariboisière à Paris (service du Professeur Plaisance) sous le contrôle du Docteur Bertrand Galichon. Résultats : 83% de diagnostics exacts grâce à ce médecin virtuel là où la moyenne des solutions concurrentes offre un taux d’exactitude de l’ordre de 34% d’après M.I.S.

Vers une médecine 3.0

Pour Eric Sebban, le fondateur de Visiomed Group : “Cet investissement dans la société M.I.S n’est que la première phase dans notre stratégie de prise de participation et de croissance externe dans des sociétés innovantes complémentaires aux activités de VISIOMED GROUP. La gamme de dispositifs médicaux connectés n’est que le premier étage de la fusée et nous travaillons d’arrache-pied pour développer et monétiser des offres de services associés performants qui vont décupler la valeur d’usage de nos dispositifs médicaux connectés”.

Reste à savoir si le grand public, les patients et les professionnels de santé seront non seulement convaincus, mais également utilisateurs de cet e-Docteur connecté ?

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑