Publié le 15 octobre 2015 | Par Laurent Mignon
0Epidemium & e-pocrate, la e-santé à l’heure des e-agenda
Lundi dernier, je vous parlais du Challenge e-pocrate dont la journée de lancement a lieu aujourd’hui et se clôtura à 18h30 par une table-ronde, organisée par le Club Digital Santé sur la relation professionnels de santé – patients. Au même moment, ou quasiment, puisque le démarrage est programmé à 19h00 aura lieu, au Numa, le deuxième meetup d’Epidemium, preuve que la e-santé est florissante, mais ne nous aide pas gérer nos e-agenda…
Epidemium, késako ?
Co-organisé par Roche et La Paillasse, Epidemium est un programme de recherche scientifique participatif et ouvert dédié à la compréhension du cancer grâce aux Big Data, qui se traduit sous la forme d’un data challenge.
Durant 6 mois, du 5 novembre au 5 mai 2016, les participants vont pouvoir participer au Challenge4Cancer, un appel à projets ouvert à tous, autour des données et du cancer, encadré par un comité d’éthique et un comité scientifique.
Les équipes de participants, pluridisciplinaires, ont pour objectif de concevoir et développer des projets innovants à partir de jeux de données ouverts et des outils technologiques mis à leur disposition.
Epidemium et donc le challenge s’appuient sur une vision collaborative et ouverte de la recherche en Data Santé. Pour preuve, un Wiki est mis en place et permettra à toute la communauté (j’ai bien dit toute la communauté donc pas uniquement les participants directs, mais également les personnes qui souhaiteraient simplement contribuer à travers une remarque, une interrogation ou une proposition) de participer pleinement.
Je ne vous détaillerai pas plus avant Epidemium et le Challenge4Cancer, pour cela je vous renvoie à l’article de Justyna Lisowska, l’une des membres de l’équipe Epidemium, en charge de la curation et de la communication.
E-pocrate ou Epidemium, comment choisir ?
Revenons au problème de départ, comment être simultanément à la Faculté de Médecine de Paris Descartes et au Numa ? Faut-il choisir le Challenge e-pocrate ou Epidemium ?
Très concrètement, je penche pour le premier car c’est aujourd’hui sa grande journée de lancement (ça comment à 9h00) et que celle d’Epidemium aura lieu le 5 novembre. Certes, la thématique du meetup préparatoire de ce jour est extrêmement intéressante (Le traitement des données de santé, enjeux et réalités), mais il sera toujours possible de le suivre, depuis le Challenge e-pocrate, en s’abonnant au compte Twitter d’Epidemium.
Rendez-vous donc ce soir, IRL ou sur Twitter avec le #hcsmeufr pour échanger autour de la relation médecin-patient et des données de santé…
Partager la publication "Epidemium & e-pocrate, la e-santé à l’heure des e-agenda"