Médecine 3.0

Publié le 12 octobre 2015 | Par Laurent Mignon

2

5 raisons pour participer au lancement du challenge e-pocrate

La petite phrase de Jean-Louis Frechin, “Le hackathon, c’est un truc vendu par des consultants a de vieilles orgas animés par des idéologues pour faire bosser des esclaves”, twittée en 2013 continue de résonner aux oreilles de nombreuses personnes lorsque l’on parle d’hackathons, de challenges et autres ateliers de co-création…

Pourtant, il est des formules, des événements qui semblent se détacher et ne sont pas des “trucs”. Parmi ceux-ci, le challenge e-pocrate, le premier challenge étudiant d’innovation en ligne dédié à la é-santé, dont le lancement aura lieu cette semaine, le jeudi 15 octobre, de 9h à 19h30, à la Faculté de médecine Paris Descartes.

Passage en revue des 5 raisons pour lesquelles il faut donc participer à ce lancement…

  1. Le challenge e-pocrate est réservé aux étudiants
    A tous les étudiants : en médecine, bien évidemment puis la Faculté de médecine Paris Descartes est partenaire, mais également aux élèves infirmiers (ères), aux étudiants des écoles de commerces, de design, d’ingénieur… de ce melting pot devrait naître quelques approches inattendues…
  2. Le challenge e-pocrate n’entend pas aborder tout le champs de la e-santé
    S’attaquer à la e-santé en entier, ce ne serait plus un challenge, mais les 12 travaux d’Hercule. Pour cette première édition, le challenge se focalise donc sur 1 axe, la relation patient-professionnels de santé, et trois sous-thèmes :
    • L’expérience du patient et accès aux soins
    • Le processus partagé de décision patient-soignant
    • Le maintien du patient à domicile et de sa relation avec son environnement social, sanitaire et médico-social
  3. Le challenge e-pocrate donne du temps au temps
    Et oui, le challenge e-pocrate c’est un process long. Les idées ont le temps de devenir des projets, d’être approfondies et d’avancer vers le prototype… De fait, si le lancement a lieu le 15 octobre 2015, la grande finale ne se déroulera que le 8 février 2016, à l’occasion des Trophées de la Santé Mobile, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
  4. Le challenge est un lieu d’échange
    Et le programme de cette première journée en est la preuve. De 9h à 19h30, c’est l’ensemble de l’écosystème de la e-santé qui est convié pour débattre, échanger, partager et accompagner les étudiants dans la constitution de leur équipe et les aider à formaliser leurs premières idées.
  5. Le challenge e-pocrate est soutenu par le Club Digital Santé
    Beau label pour cette première édition que le soutien du Club Digital Santé apporté au challenge. De fait, la journée se clôturera par une IRL spéciale autour de la relation patient-professionnels de santé animée par Rémy Teston. N’en doutons pas, le challenge fera donc du bruit sur Twitter…

Pour en savoir plus sur :

• le challenge, c’est ici,

• pour le détail de la journée de lancement, c’est par là,

• et pour participer au lancement, il suffit d’un simple clic.

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



2 Responses to 5 raisons pour participer au lancement du challenge e-pocrate

  1. Pingback: Epidemium & e-pocrate, la e-santé à l’heure des e-agenda - My Little Santé

  2. Pingback: Epidemium & e-pocrate, la e-santé à l’heure des e-agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑