Médecine 3.0

Publié le 2 juin 2015 | Par Lucie Blaise Valence

0

Et si on se mettait au quantified self ?

emmanuelle-gadenneÀ propos d’Emmanuel Gadenne

Utilisateur passioné du web depuis plus de 20 ans, Emmanuel Gadenne est manager dans un cabinet de conseil. Il a créé webusage.net, un espace consacré aux usages du web et a introduit en France le concept de quantified self, notamment à travers l’espace collaboratif QSParis qui fédère la communauté de tous les adeptes de cette pratique depuis 2011.

Aujourd’hui le quantified self – ou auto-mesure en français – prend une place de plus en plus importante dans notre société. Grâce aux applications téléchargeables sur nos smartphones et aux objets connectés, nous pouvons tout mesurer : nombre de pas effectués, masse hydrique, nombre de calories contenues dans notre assiette, qualité de notre sommeil… et bien plus encore. Face à ces pratiques et aux outils toujours plus nombreux, il est parfois dur de s’y retrouver c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de l’ouvrage d’Emmanuel Gadenne intitulé Le guide pratique du Quantified Self. Mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité dans lequel j’ai eu l’occasion de me plonger la semaine dernière

Le 1er guide pratique de référence du quantified self ?

Paru aux éditions fyp en 2012, cet ouvrage est qualifié comme « le premier guide de référence et d’utilisation pratique du quantified self » sur le site de son éditeur. Alors titre vendeur ou réalité ?

Je ne vous ferai pas mijoter plus longuement. Le livre d’Emmanuel Gadenne est, à mon sens, une réelle mine d’informations pour qui veut se documenter sur le phénomène quantified self. Accessible, que vous soyez novice ou déjà initié, c’est avec plaisir que vous lirez c’est quelques 224 pages vous permettant, à travers le récit de l’expérience de l’auteur, de tout comprendre sur le quantified self et ses possibilités. De son histoire, en passant par un petit cours sur le big data, à ses différents usages aujourd’hui, vous verrez comment celui-ci peut vous permettre de gérer au mieux votre quotidien, votre santé, vos performances sportives pour atteindre vos objectifs du plus simple au plus compliqué.

Des bénéfices, mais pas que…

Bien que dépeignant très positivement l’avénement et l’expansion du quantified self dans notre quotidien, Emmanuel Gadenne en cerne aussi ses limites. Et c’est là tout l’intérêt ! Loin de faire l’unique apologie de cette pratique, il nuance son propos et met le lecteur en garde contre les différents risques et limites liés au mésusage des outils qui nous permettent de nous automesurer. À travers différents conseils, vous disposerez ainsi des best practices à ne surtout pas oublier pour que votre expérience quantified self soit la plus efficiente et ce, sans danger.

50 outils au banc d’essai

Enfin, si les conseils et avis disponibles sur les différents stores d’application ne vous suffisent pas. Le dernier chapitre de ce livre est fait pour vous. Pour vous guider dans le choix de vos outils l’auteur vous propose d’en découvrir pas moins de 50, évalués selon les 5 critères suivant : bien-être, capacité cérébrale, santé, sport et suivi de votre quotidien.

Grâce à l’attribution de notes, pour chacun de ces critères, allant de 1 à 5 et d’une description des fonctionnalités de l’outil ainsi que des conseils d’utilisation, vous pourrez définir ceux qui collent au plus près de vos objectifs et de vos priorités afin de les adopter sans plus tarder. Et si les 50 disponibles ne vous suffisent pas, vous pourrez toujours vous tourner vers des sites comme quantifiedself.com ou encore dmdpost.com, pour les applications mobiles de santé, qui proposent, eux aussi, des évaluations.

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Digital native et diplômée d'un master en Communication Scientifique et Technique, je suis passionnée, entre autres, par la santé, l'e-santé et l'internet des objets. Contribuer au projet My Little Santé à sa naissance m'a permis de partager un peu de cette passion et de participer à la circulation et à l'enrichissement des informations sur ces différents domaines.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑