Publié le 11 mai 2015 | Par Laurent Mignon
1Applications mobiles de santé : la qualité a-t-elle un prix ?
98 000 applications de santé et de bien-être répertoriées fin 2012 sur Google Play et iTunes. Certainement plus de 120 000 aujourd’hui. Comment peut-on naviguer dans ce dédale de la santé mobile et surtout la qualité a-t-elle un prix ? Autrement dit, est-il préférable de faire confiance à une application payante ou à une application gratuite ?
Éléments de réponse avec la revue Preventing Chronic Disease
Le volume 12, paru le 7 mai dernier, de Preventing Chronic Disease, une revue éditée par le CDC (Centers for Diseas Control and Prevention) met en avant une étude réalisée par différents universitaires américains sur la relation existant entre le prix d’une application mobile destinée aux personnes diabétiques et sa qualité[1].
La réponse semble sans appel. Sur l’échantillon aléatoire de 110 applications mobiles (dont 69 % de gratuites) étudiée, la qualité de l’application, en matière de littératie et de fonctionnalité, est directement corrélée au fait quelle soit payante.
Pour les auteurs, cela tient certainement au fait que les éditeurs ou développeurs des applications payantes se sont penchés sur les attentes des utilisateurs – focus groupe, panel… ? – pour identifier les fonctionnalités et l’ergonomie à mettre en place.
Un exemple à suivre ? Certainement puisque le patient est encore la ressource la moins utilisée du système de santé et pourtant, en santé mobile comme ailleurs, ce sont eux qui définissent l’usage.
[1] Caburnay CA, Graff K, Harris JK, McQueen A, Smith M, Fairchild M, et al. Evaluating Diabetes Mobile Applications for Health Literate Designs and Functionality, 2014. Prev Chronic Dis 2015;12:140433
Partager la publication "Applications mobiles de santé : la qualité a-t-elle un prix ?"
Et comme il y a toujours des contre-exemples je me pemets de signaler l’application Gluci-chek (Roche Diabetes Care) qui en France obtient de très hauts scores sur dmdpost… tout en étant gratuite.