Santé mobile Upsurg_live

Publié le 23 juillet 2015 | Par Laurent Mignon

0

Upsurg, et la chirurgie devint mobile !

Certains d’entre vous connaissent l’opération Lindbergh, la première opération de téléchirurgie réalisée entre New York et le CHU de Strasbourg en 2001, c’est-à-dire à l’ère du crétacé à l’échelle de la e-santé. Mais depuis, que s’est-il passé en matière de téléchirurgie…

Rien ou presque… (je sais, je suis subjectif) si ce n’est l’arrivée de la téléchirurgie sur tablette ou smartphone, une innovation franco-luxembourgeoise.

Upsurg, la téléchirurgie aussi simple que l’iPad

Présentée le 26 juin dernier à Las Vegas, lors du symposium annuel de l’ASMBS (American Society for Metabolic and Bariatric Surgery), Upsurg est une solution conçue par la startup du même nom et développée par la société par My App, une société basée à Metz.

Utilisant smartphone ou tablette, Upsurg est une solution téléchirurgicale permettant l’échange de données vidéos, texte, données cliniques… entre hôpitaux, personnel médical et chirurgical.

Très concrètement, à distance, un chirurgien peut bénéficier de l’accompagnement par un pair spécialiste à l’occasion d’une procédure chirurgicale, ou, inversement, il peut utiliser Upsurg pour enseigner une technique spécifique.

A l’occasion de l’ASMBS, le Dr Patrick Noël, fondateur de Upsurg et l’un des meilleurs spécialistes de la chirurgie bariatrique, a donc réalisé une opération en direct de l’hôpital de La Casamance, à Aubagne, et a interagi, en direct avec le Pr Gagner, situé à Las Vegas.

Mais plutôt que de vous en dire plus, voici quelques images bien plus parlantes…



Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑