IoT Santé Connect'Inh par Cap Code

Publié le 3 octobre 2017 | Par Laurent Mignon

0

Santé connectée, avec Connect’Inh : faites-le pour vous et pour les autres !

Vous connaissez certainement « le double effet Kiss Cool » et vous devez vous rappeler de « Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur »… De plus, si vous vous intéressé un tant soit peu à la santé, vous devez être familier avec l’effet altruiste de certains vaccins : en vous protégeant, vous protégez votre entourage en limitant la circulation du pneumocoque, ou du virus de la grippe par exemple…

Mais saviez-vous que ce double effet « égoïste-altruiste » (je me protège / je protège les autres) peut également s’appliquer à la santé connectée ?

Pour le découvrir, petit détour par le 8e arrondissement de Paris, le Village by CA, siège de la startup Kap Code à l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’inhalateur connecté destiné aux personnes asthmatiques : Connect’Inh.

Conférence_de_presse_Kap_Code

Conférence de presse de lancement de Connect’Inh, par Cap Code, au Village by CA Paris.

Connect’Inh, quèsaco ?

Connect'Inh, le premier inhalateur connecté "altruiste"Connect’Inh est un objet connecté relié à une application smartphone et soutenu par un site web. S’adaptant à toutes marques de traitement, Connect’Inh a été conçu pour un meilleur contrôle de l’asthme et des maladies respiratoires nécessitant un traitement par inhalateur.

Connect’Inh ambitionne d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs en leur rappelant
à la fois la prise de médicaments, mais aussi en leur permettant de mieux comprendre et analyser la maladie chronique qui les touche.

Connect’inh devrait permettre de voir reculer les asthmes non-contrôlés qui mettent en danger la vie des asthmatiques. De fait, les facteurs irritants et aggravants seront mieux connus et analysés par l’application mais également relayés vers
le professionnel de santé. Le traitement des données de l’inhalateur et la restitution qui en est faite à l’utilisateur et au professionnel de santé représentent une innovation majeure dans le management de l’asthme et l’adaptation du traitement.

 

Connect’Inh, c’est aussi (et peut-être d’abord) une communauté

L’application mobile, reliée à l’inhalateur connecté, intègre, sur le même principe que Waze*, un aspect communautaire qui permet aux utilisateurs de connaitre les zones à risques indiquées par chaque membre de la communauté. Autrement dit, chaque personne asthmatique peut indiquer où et quand à lui sa crise et ainsi participer à définir des zones de risques, zones de risques qui évoluent dans le temps (en fonction des pics de pollution, des saisons et des allergènes…).

Le deuxième effet « Kiss Coll » en terme de santé connectée de Connect’Inh, c’est dont ce moyen préventif d’éviter les déclenchements de crises d’asthme.

Bonus, si vous n’êtes pas asthmatique et simplement soucieux de la qualité de l’air qui vous entoure, l’application mobile (disponible gratuitement sur iOS dans un premier temps) est utilisable en version « stand alone », c’est à dire sans l’inhalateur connecté.

 

Connect’Inh, un engagement pour un air plus pur

Définir des zones à risque, c’est bien. Mais pour Kap Code, ce n’est qu’une étape. Grâce aux données recueillies, la startup ambitionne de faire avancer les connaissances sur l’asthme et les liens avec l’environnement. De plus, son engagement est plus global.

Ainsi, à l’occasion du lancement de Connect’inh, Kap Code s’est engagé auprès de reforest’Action et a signé un partenariat pour une meilleure qualité de l’air. Durant la campagne de crowdfunding sur Indiegogo, pour tout inhalateur connecté commandé, chaque contributeur obtient un certificat, lui délivrant un code et lui donnant accès à la plantation d’un arbre via le site de reforest’Action.

Une raison de plus pour filer tout droit sur Indiegogo pour participer au succès de la campagne de crowdfunding (déjà 65 % d’atteint) et être l’un de ses premiers utilisateurs en mars prochain, au tout début du printemps !

Connect'Inh par Cap Code, en pré-commande dès maintenant sur Indiegogo

Connect’Inh par Cap Code, en pré-commande dès maintenant sur Indiegogo

Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑