Santé mobile CitedOr

Publié le 23 octobre 2015 | Par Laurent Mignon

0

mSanté, un nouvel eldorado de 18 milliards de $

Souvenez-vous… Tout a commencé en 1536 avec la naissance du mythe de l’Eldorado et la recherche des cités d’or. Aujourd’hui, le nouveau monde qui fait rêver s’appelle mSanté, un monde où le système de santé est optimisé, où le DMP est accessible sur son smartphone, un monde qui pèserait 18 milliards de $ de chiffre d’affaires à lui seul en 2016…

2015-2030, des opportunités et des défis…

Mis en exergue par le tout nouveau rapport “The mHealth (Mobile Healthcare) Ecosystem: 2015-2030 – Opportunities, Challenges, Strategies & Forecast” de ReportLinker, le marché de la santé mobile serait donc en pleine explosion et devrait, non seulement atteindre les 18 milliards de $ l’an prochain, mais également croître de 40 % dans les 5 ans à venir.

Ce rapport, publié en septembre dernier, s’articule autour du développement de la mSanté à travers le monde et se focalise sur quelques marchés clés – 6 grandes régions et 34 pays dont la France – tout en tentant de répondre à quelques questions :

  • quels sont les facteurs clés de développement ?
  • quelle est la chaîne de valeur de la mSanté ?
  • qui sont les acteurs majeurs d’aujourd’hui ?
  • quelles sont les opportunités sur ce secteur pour les acteurs économiques et notamment les laboratoires pharmaceutiques ?

De plus, il intègre d’autres notions comme les wearables, ou objects connectés de santé, qui devraient représentés 130 millions d’unités vendus en 2020, ou le Big Data qui atteindraient à lui seul un chiffre d’affaires de 4 milliards de $ la même année, en profitant d’une croissance annuelle de 15 % entre 2015 et 2020.

Toujours selon ce même rapport, l’économie annuelle attendue via-à-vis des coûts de santé serait de 340 milliards de $ au niveau mondial via, notamment, l’amélioration de la qualité des soins rendue possible par la mSanté.

Alors, qu’en pensez-vous ? La mSanté sera-t-elle une réalité ou l’Eldoraro promis se révèlera-t-il lui aussi un mythe ?

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑