Médecine 3.0 Unooc

Publié le 8 octobre 2015 | Par Laurent Mignon

1

e-pharmacie, ça bouge !

Qui a dit que les professionnels de santé, les pharmaciens notamment, ne s’engageaient pas dans la e-santé ? Certes, il est difficile de dresser un tableau large et synthétique, mais quelques initiatives permettent toutefois de prendre le pouls de la digitalisation de l’officine…

Unooc : un clic et une pharmacienne répond à vos questions

Créé en 2013 au sein de l’incubateur Midi-Pyrénées par la startup Digitica, Unooc est un moteur de recherche recensant 61 961 produits de santé à ce jour. Finis l’attente en caisse à la pharmacie ou le fait de repartir sans le produit recherché : Unooc facilite l’accès à tous les produits de santé. Grâce à son moteur de recherche et de géolocalisation, le site indique à l’internaute la disponibilité du produit dans les pharmacies agréées les plus proches de son domicile (200 officines actuellement recensées) et son prix. Figurent également des informations utiles concernant l’officine : ses coordonnées, les spécialités des titulaires, des fiches-conseils, les gammes de produits vendus ou encore le stock disponible.

Pour se procurer le produit recherché, deux possibilités : acheter le produit directement via le site de l’officine qui le livrera en 48h, ou réserver le produit en ligne et récupérer son panier en Drive (Click & Collect).

Mais surtout Unooc est plus qu’un moteur de recherche et propose un service que je pense inédit (merci de vos commentaires à ce sujet) : les réponses d’une pharmacienne à toutes vos questions, dans un délai de 24h ouvrées. Il suffit de poser sa question sur Unooc (le formulaire est sur la page d’accueil et la réponse vous est transmise par e-mail).

PHC : la pharmacie 2.0

La Pharmacie Homéopathique Centrale a ceci de particulier qu’en plus de disposer d’un site de vente en ligne de préparation homéopathique elle a largement investi les réseaux sociaux.

Vous pouvez donc la retrouver sur Facebook, Youtube, Twitter https://twitter.com/PharmaHomeo(et ce depuis décembre 2012 !), Google Plus (D’accord, il ne s’agit que des reprises de la chaîne YouTube… mais qui utilise réellement Google Plus ?) et même vous abonner à son Scoop.it dédié à la médecine douce !

Bonus : PHC soutien l’AMFE, une raison supplémentaire d’aller voir ce qu’ils font sur les réseaux sociaux !

LNP chez vous, la télépharmacie prend vie

Communiquez avec votre pharmacien comme au comptoir, voici la promesse de LNP chez vous, le premier site de télépharmacie.

Développé par le Dr Katy Garcias, LNP chez vous propose des  RDV pharmaceutiques en visioconférence sur une plage horaire très large et non-stop (9h – 23h) qui vous permet de convenir d’un échange avec un pharmacien diplômé au moment où vous le souhaitez.

Petite précision : les entretiens sont gratuits, d’une durée ne pouvant excéder 20 minutes et aucun visioéchange n’est enregistré ou conservé sous quelques formes que ce soit.

Dernier point, LNP chez vous propose également un service de vente à distance, mais uniquement après visioconférence…

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



One Response to e-pharmacie, ça bouge !

  1. Gillardeau says:

    Bonjour,
    vous demandez si le service du conseil pharmaceutique personnalisé on line est une exclusivité Unooc. Non, le site forumsante.com, site de l’enseigne du groupement de pharmacies Forum Santé, propose également ce service. L’internaute peut contacter un pharmacien de ce réseau de 3 manières : via un forum de discussion (réponse différée), via téléphone (il laisse son numéro de téléphone et est rappelé par le pharmacien), ou encore via video-conférence.
    Bien cordialement,
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑