Publié le 23 juillet 2015 | Par Laurent Mignon
0Upsurg, et la chirurgie devint mobile !
Certains d’entre vous connaissent l’opération Lindbergh, la première opération de téléchirurgie réalisée entre New York et le CHU de Strasbourg en 2001, c’est-à-dire à l’ère du crétacé à l’échelle de la e-santé. Mais depuis, que s’est-il passé en matière de téléchirurgie…
Rien ou presque… (je sais, je suis subjectif) si ce n’est l’arrivée de la téléchirurgie sur tablette ou smartphone, une innovation franco-luxembourgeoise.
Upsurg, la téléchirurgie aussi simple que l’iPad
Présentée le 26 juin dernier à Las Vegas, lors du symposium annuel de l’ASMBS (American Society for Metabolic and Bariatric Surgery), Upsurg est une solution conçue par la startup du même nom et développée par la société par My App, une société basée à Metz.
Utilisant smartphone ou tablette, Upsurg est une solution téléchirurgicale permettant l’échange de données vidéos, texte, données cliniques… entre hôpitaux, personnel médical et chirurgical.
Très concrètement, à distance, un chirurgien peut bénéficier de l’accompagnement par un pair spécialiste à l’occasion d’une procédure chirurgicale, ou, inversement, il peut utiliser Upsurg pour enseigner une technique spécifique.
A l’occasion de l’ASMBS, le Dr Patrick Noël, fondateur de Upsurg et l’un des meilleurs spécialistes de la chirurgie bariatrique, a donc réalisé une opération en direct de l’hôpital de La Casamance, à Aubagne, et a interagi, en direct avec le Pr Gagner, situé à Las Vegas.
Mais plutôt que de vous en dire plus, voici quelques images bien plus parlantes…
Partager la publication "Upsurg, et la chirurgie devint mobile !"