Santé 2.0

Publié le 12 mai 2015 | Par Lucie Blaise Valence

0

Twitter et les # : vos nouveaux alliés santé ?

Si vous fréquentez Twitter et, encore mieux, la twittosphère santé, vous avez sûrement du voir passer des tweets sur un sujet qui a fait beaucoup parler de lui il y a de cela quelques semaines. Grâce à l’analyse des hashtags #asthme, #inhaleur et #sifflement sur Twitter, mais aussi à des relevés de la qualité de l’air, deux chercheurs américains ont conçu un outil permettant de prédire les pics de fréquentation des urgences en lien avec cette pathologie.

Ils estiment atteindre un taux de fiabilité de 75%. Leur technique permettrait même aux hôpitaux de prévoir l’affluence dans les services d’urgence et de s’y préparer, afin d’assurer aux patients une prise en charge et une offre de soin optimale.

Autre phénomène, Tweet2Quit

À l’initiative de chercheurs californiens pensant que l’arrêt de la cigarette peut être motivé grâce au partage d’expériences sur Twitter, Tweet2Quit est une étude qui a duré 100 jours. Lors de celle-ci, 20 fumeurs souhaitant arrêter la cigarette ont partagé leur expérience de sevrage avec le #tweet2quit.

Résultat ? Ce sont en moyenne 72 tweets par personne qui ont été postés et 42% d’entre eux ont réussi à arrêter de fumer. Après cette 1ère expérience, les chercheurs ont ajusté leur technique et ont lancé une seconde session avec 20 nouveaux fumeurs. À l’issue de celle-ci, ce ne sont plus 42% mais 75% des participants qui avaient arrêté de fumer.

Une belle réussite ! Et un exemple qui peut être rapproché de celui d’une étude menée en 2013, toujours par des chercheurs californiens, sur la thématique : obésité et twitter. Ceux-ci ont démontré que l’utilisation de Twitter en période de régime et le partage d’expérience sur le site de micro-blogging permettaient de perdre plus de poids que le groupe ayant suivi un régime classique.

Pour être en pleine santé, n’oubliez pas le #

Au vue de ces exemples se pose une question… Et si Twitter et les # étaient vos nouveaux alliés santé ? Il semblerait que oui. En effet, ceux-ci nous montrent comment, grâce à Twitter, il est possible d’avoir recours à la prédiction des différentes épidémies (asthme, grippe, allergies, etc.) pour améliorer la prise en charge des patients d’une part, mais aussi, comment les # peuvent agir comme levier de motivation pour prendre en main sa santé et aboutir à de meilleurs résultats en matière de perte de poids ou encore d’arrêt du tabac d’autre part.

Si le premier cas est assez inédit, le second n’est pas si surprenant. L’efficacité de l’effet de groupe pour atteindre ce genre d’objectifs a depuis longtemps fait ses preuves, on connaît d’ailleurs tous l’exemple bien connu des séances Weight Watchers qui rassemblent des milliers de personnes depuis plusieurs années, mais aussi des différents forums et communautés de soutien et de coaching en ligne… Pas si étonnant donc que ces méthodes aient le même succès sur Twitter.

Alors si vous voulez arrêter de fumer, faire plus de sport, perdre deux ou trois kilos pour vous sentir mieux ou même en prendre, n’hésitez pas et lancez-vous. Il y a fort à parier que vous trouverez des twittos ayant le même objectif que vous et qui seront prêts à se motiver en groupe.

Et comme Twitter est une véritable mine d’informations, vous pourrez suivre des hashtags tels que #bienêtre, #nutrition, #sport ou encore #conseildujour et découvrir une multitude de conseils et astuces pour vous aider à progresser.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Digital native et diplômée d'un master en Communication Scientifique et Technique, je suis passionnée, entre autres, par la santé, l'e-santé et l'internet des objets. Contribuer au projet My Little Santé à sa naissance m'a permis de partager un peu de cette passion et de participer à la circulation et à l'enrichissement des informations sur ces différents domaines.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑