Publié le 26 mai 2015 | Par Laurent Mignon
0La santé connectée à l’heure des trackers médicaux
Qui n’a pas entendu parler des Fitbit Flex, UP3 de Jawbone, Chine de Misfit et autres Pulse Ox de Withings ? Tous ces capteurs nous proposent d’améliorer notre santé en quantifiant notre activité physique et en surveillant nos signes vitaux tels que notre rythme cardiaque. Pourtant, pendant que ces derniers s’intéressent à notre bien-être d’autres ont décidé de sauter le pas et d’entrer dans le monde de la santé connectée.
Oxitone, le capteur qui veut prévenir l’arrêt cardiaque
Créé par la start-up du même nom, Oxitone est un bracelet connecté dont le développement a été entamé depuis 2010. Se présentant sous la classique forme d’un bracelet de suivi d’activité connecté, Oxitone veille sur la rythme cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang via des capteurs optiques.
L’atout de cette technologie est sa précision. Selon ses concepteurs, avec Oxitone, il est possible de disposer de données fiables permettant un simple suivi ou de déclencher des signaux d’alerte pouvant être transmis à un médecin ou à un service d’urgence via la connexion assurée par le smartphone. Oxitone s’adresse donc aux personnes à risque : les insuffisants cardiaques ou respiratoires. Sachant qu’habituellement, les capteurs d’oxymétrie se fixent au bout du doigt, qu’il est donc impossible de les porter en permanence, Oxitone se présente comme une réelle solution au long cours de télésurveillance.
Au-delà du concept en lui-même, ce qui est remarquable dans Oxitone, c’est la persistance de ses créateurs. Comme vous pourrez le voir à travers les quelques photos ci-dessous, la création d’un tracker médical est le fruit d’un long développement…
e-Tact, la maladie d’Alzheimer sous surveillance
Les solutions connectées actuellement proposées pour veiller sur les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer reposent actuellement et quasi intégralement sur une simple géolocalisation de celles-ci afin de prévenir leur errance et pouvoir ainsi connaître leur déplacement et les retrouver ci-nécessaire.
Conçue par la société normande Body Cap, e-Tact est un tracker d’un tout autre niveau. De fait, avec son accéléromètre et son capteur de température, ce patch permet non pas de surveiller la personne, mais de suivre l’évolution de la maladie.
Ce patch peut stocker les données pour une durée de quelques jours ou bien les transmettre en fil de l’eau à un smartphone via une raison bluetooth permettant ainsi au personnel médical de suivre l’activité et la température des personnes afin d’adapter leur prise en charge.
Avec Oxitone et e-Tact, les trackers d’activité montrent la voie de demain : celle de la santé connectée, bien au-delà du bien-être.
PS : ne pas confondre e-Tact de Body Cap, le patch d’actimétrie et eTact, le dispositif de suivi européen anti-contrefaçon des produits de santé.
Partager la publication "La santé connectée à l’heure des trackers médicaux"