Santé mobile

Publié le 15 juillet 2015 | Par Laurent Mignon

0

Samsung, votre nouveau coach minceur

Si vous intéressez un tant soit peu à la santé et à la esanté, vous savez certainement que Samsung affiche désormais des ambitions très fortes en ce domaine, et ce notamment sur l’hexagone. De fait, en France, il commence à courtiser les hôpitaux, car il souhaite «fournir des hôpitaux clés en main en 2020», de la construction du bâtiment à l’équipement en scanners et autres IRM, explique Carlos Jaime, directeur des activités santé de Samsung France comme l’indiquait Le Figaro la semaine dernière.

Mais Samsung c’est aussi un géant de la téléphonie mobile et la msanté, ou santé mobile, ne pouvait le laisser indifférent.

Samsung et votre santé, déjà une longue histoire

Dès 2012, Samsung préemptait le terrain du smartphone santé en proposant le Galaxy S3, l’un des tout premiers téléphones intelligents à embarquer une application mobile de santé (mApp). Application permettant notamment de suivre son taux de glycémie pour les personnes diabétiques ou de recueillir ses relevés d’automesure tensionnelle.

Bien évidemment, cet acteur de l’imagerie médicale a également développé une mApp destinée au suivi de la grossesse et permettant d’intégrer les images en provenance des différentes échographies réalisées.

Chose plus surprenante, Samsung a conçu, en partenariat avec deux universités coréennes, une application mobile destinée aux enfants autistes : “Look at me”. Intégrant une technologie de reconnaissance faciale et utilisant donc la fonction appareil photo des smartphones sous Android, cette mApp apour objectif d’aider les enfants autistes à  établir un contact visuel avec d’autres personnes en les aidant à « lire » leurs émotions, afin de tenter d’améliorer leurs capacités sociales.

Votre poids, le nouveau terrain de jeu de Samsung

La nouveauté en ce mois de juillet 2015 est donc l’arrivée prochaine ou tout du moins probable de Samsung dans le domaine de la nutrition et de la gestion du poids.

De fait, différents sites anglo-saxons viennent de révéler que Samsung a déposé un brevet concernant l’intégration de l’indépendancemétrie dans un smartphone.

Intégrant 4 capteurs, cette technologie permettrait donc de connaître instantanément et en tout lieu son taux de masse grasse.

Si l’idée peut paraître séduisante, comme l’est celle d’intégrer des capteurs permettant de réaliser un ECG via un smartphone, cf. AliveCor, encore faut-il savoir à quoi cela peut servir ?

De fait, qui se mesure à toute heure de la journée et en tout lieu ? Et ce d’autant plus que pour le calcul du taux de masse grasse, il est recommandé de le pratiquer en fin de journée, lorsque l’eau de notre corps est uniformément réparti.

Une balance traditionnelle, avec ou sans indépendancemètre, qui reste à domicile, ne peut-elle suffire à veiller sur son poids et sa forme ?

N’étant ni médecin ni diététicien, je vous renvoie tout simplement au site automesure.com qui vous propose une lecture explicite de l’usage des indépendancemètre

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑