Santé 2.0

Publié le 7 juillet 2015 | Par Laurent Mignon

0

PHARMAnity.com, la pharmacie en ligne réinventée

Seulement 209 pharmacies en ligne existeraient selon le rapport réalisé par l’agence Vanksen “Over the digital counter. Les laboratoires pharmaceutiques, enjeux et opportunités du marché de l’automédication” et 274 selon le site de l’Ordre national des pharmaciens.

Certes l’augmentation en 1 an du nombre de pharmacies en ligne est importante (+ 276 %), mais le nombre global reste faible alors qu’il existe 22 322 pharmacies officinales en France au 9 juin 2015…

La pharmacie en ligne se développera-t-elle ?

Tout d’abord, le cadre légal est encore récent puisque ce n’est que depuis le 2 janvier 2013, que les pharmaciens établis en France, titulaires d’une pharmacie d’officine ou gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière, peuvent vendre des médicaments sur Internet. De plus, cette évolution ne s’est pas faite sans heurts ni tracas comme le retrace le site de l’IRCAM.

Mais surtout, auriez-vous l’idée d’acheter une baguette de pain sur le web et de vous la faire livrer alors qu’une boulangerie est à seulement quelques minutes de chez vous ou de votre lieu de travail et que le site web ne vous propose que des baguettes et pas de croissant pour le petit déjeuner ?

Avec plus de 22 000 officines et seulement la vente en ligne de médicaments hors prescription obligatoire autorisée, la situation est quasiment la même en France pour l’univers pharmaceutique.

Alors où réside l’avenir de la pharmacie online ?

A long terme, il est évident que le marché se développera, le e-commerce ne faisant que progresser. Pour preuve, 1001Pharmacies.com vient de tout juste de lever 8 millions d’€ auprès d’investisseurs et compte multiplier par trois son volume d’affaires d’ici la fin de l’année pour atteindre 22 millions d’euros et vise le demi-milliard à l’horizon 2019. Lancé en octobre 2012, ce portail compte désormais 25 000 produits référencés et le réseau comporte 550 pharmacies.

Mais à court et moyen termes, l’avenir est certainement dans de nouveaux services à créer afin de développer l’attractivité de la pharmacie en ligne et de la pharmacie officinale traditionnelle.

Et c’est justement ce créneau d’innovation d’usage qu’a choisi d’investiguer la startup PHARMAnity originaire de Grenoble et incubée au sein d’IncubaGEM.

PHARMAnity.com, le service d’abord

Créée par un jeune pharmacien, Samuel Mottin, et un webmarketeur, Alban Charrière, PHARMAnity est le 1er moteur de recherche qui permet d’accéder facilement en ligne à l’ensemble des informations des pharmacies à proximité :

  • Produits disponibles et prix
  • Informations pratiques (horaires, accessibilité, etc.)
  • Services proposés (dépistages, entretiens pharmaceutiques, etc.)
  • Domaines de spécialisation (phytothérapie, diététique, etc.)

Que vous recherchiez une pharmacie pratiquant les entretiens pharmaceutiques anti-vitamine K, une officine ayant à disposition une boîte de Nurofen Rhume de 20 comprimés au meilleur prix voir celle qui vous conseillera le meilleur antipuces pour votre chien avant de partir à la campagne, PHARMAnity est le site vers lequel vous diriger.

Certes, peu de pharmacies sont encore référencées en terme de produits et médicaments disponibles, mais la startup poursuit son travail et la base grandit jour après jour.

Bref, PHARMAnity se propose tout simplement d’être le TripAdvisor de l’univers pharmaceutique afin de vous guider parmi le 22 000 officines de France.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑