Publié le 8 septembre 2015 | Par Laurent Mignon
0Mon dentiste est connecté… ou presque
Dans son dernier numéro, What’s Up Doc, le magazine des jeunes médecins, nous a proposé un match, arbitré par Jérôme Bonaldi, entre deux brosse-à-dents connectées : celle de la startup française Kolibree et celle du géant international Oral-B. Conclusion, une légère avance pour celle du géant mais pas de réel apport selon le Dr WUD…
De fait, s’il semble encore un peu tôt pour écrire “Mon dentiste est connecté…”, la santé mobile et la santé dentaire n’en finissent pas de tisser leur histoire commune… une histoire qui commence à être évaluée et à faire ses preuves !
Vous vous rappelez certainement de l’application mobile de santé (mApp) Brosse toi les dents avec Ben le koala qui avait remporté le 1er Trophée de la Santé Mobile dans la catégorie application destinée grand public mais saviez-vous que depuis 2013 le NHS encourage l’utilisation d’une application d’éducation à la santé bucco-dentaire par les enfants et les adolescents : Brush DJ.
Non seulement cette mApp est recommandée sur le store du NHS mais, le 28 août dernier, elle a fait l’objet d’une publication dans le British Dental Journal, preuve s’il en est que même la santé dentaire mobile se met à l’heure de l’EBM !
88 % des répondants à l’enquête ont indiqué que cette mApp les incitaient à se brosser les dents plus longuement, 92 % qu’ils sont prêts à la recommander à leurs proches, et 70 % qu’ils avaient la sensation que leurs dents étaient plus propres depuis qu’ils utilisaient l’application.
Pour les auteurs, la conclusion est sans appel : cette mApp a bel et bien sa place au sein du store du NHS mais elle devrait également être prescrite par les chirurgiens-dentistes au même titre que l’est le dentifrice enrichi au fluor au Royaume-Uni.
Au final, n’oubliez pas : “An app twice a day keeps the dentist away!”
Source : British Dental Journal, The use of a mobile app to motivate evidence-based oral hygiene behaviour
Partager la publication "Mon dentiste est connecté… ou presque"