Publié le 4 septembre 2015 | Par Laurent Mignon
0Chérie, j’ai rétréci le chirurgien
Attention, je n’ai pas ici l’intention de vous parler de la sortie d’un énième avatar de la super-production des années 80, quoique… De fait, il s’agit bien d’une nouvelle production Sony mais une production en e-santé : la nouvelle version de son visiocasque, le HMS-3000MT.
Pour les plus âgés, au-delà du film “Chérie, j’ai rétréci les gosses”, ils se rappelleront certainement de la série “Il était une fois la vie”, ce dessin animé où un famille rapetissaient jusqu’à l’échelle cellulaire afin de nous montrer le fonctionnement de notre corps de l’intérieur.
Et bien, aujourd’hui, c’est ce que propose Sony aux chirurgiens. Non pas de rapetisser mais de se glisser dans notre corps et ce de façon immersive grâce au visiocasque HMS-3000MT.
Celui-ci offre aux chirurgiens une vue entièrement immersive des images vidéo stéréoscopiques haute définition en couleur, provenant des caméras chirurgicales endoscopiques 3D ou de certains systèmes d’imagerie médicale compatibles.
Entre gamification, simulation numérique, robotisation et développement de l’image immersive, la chirurgie vie sa grande révolution technologique en ce moment…
Demain, serons-nous opérés à distance, par des chirurgiens pilotant, sous casque de réalité augmenté, des robots chirurgicaux ? Si la technologie laisse penser que oui, c’est aussi une option que se doivent d’appréhender les médecins et les patients sous l’angle de l’évolution de la relation médecin-patient.
Source : communiqué de presse Sony
Partager la publication "Chérie, j’ai rétréci le chirurgien"