Publié le 13 juillet 2015 | Par Laurent Mignon
1DMP, vous en rêviez, Andaman7 l’a fait !
Vous connaissez certainement le DMP, dossier médical partagé ou personnel selon les versions, ce monstre du Loch Ness du système de santé français… mais connaissez-vous Andaman7 la preuve qu’un DMP pratique et efficace peut être réalisé ?
Avant d’en venir aux fonctionnalités et spécificités d’Anadaman7, juste une précision. Pour le titre de ce post, j’ai hésité entre le “DMP, vous en rêviez, Andaman7 l’a fait !” et “DMP, be a hero” en m’inspirant de la baseline de Go Pro.
De fait, si GoPro a révolutionné la vidéo en permettant à chacun de filmer simplement et avec un niveau de qualité quasi professionnelle en mode subjectif, il est possible qu’Andaman7 révolution le mode de traitement de l’information en santé en permettant à chacun d’être réellement propriétaire de ses données tout en les partageant simplement avec les acteurs de santé… Alors, découvrons ensemble ce modèle inédit de partage d’information entre patients et professionnels de santé.
Andaman7, lorsque l’histoire personnelle est le moteur de l’innovation
Pour Andaman7, tout commence brutalement. En mars 2007, Vincent Keunen, le futur créateur d’Andaman7, apprend qu’il est atteint d’une leucémie et 3 mois plus tard, son fils Pierre, âgé de 10 ans, est diagnostiqué d’un sarcome d’Ewing. À partir de ce moment, Vincent Keunen va être confronté à une réalité inconcevable pour un spécialiste de l’informatique médicale : la transmission de l’information selon un protocole simple et accessible à tous – patients et professionnels de santé – est un mythe.
Au-delà de cette histoire qui mérite d’être contée, il faut avant tout noter que c’est en se confrontant à la réalité qu’un spécialiste des projets d’informatique médicale d’ampleur – les messageries médicales meXi et Medibridge en Belgique (15.000 médecins, hôpitaux et laboratoires d’analyse), le dossier médical de prévention de Idewe, gérant plus de 400 000 travailleurs – a su retrouver le chemin de la simplicité.
Andaman7, prenez la main sur votre dossier médical
L’idée de départ est on ne peut plus concrète : comment améliorer le stockage des informations médicales, en faciliter l’accès et le partage, tout en préservant le secret médical ?
Pour répondre à cette interrogation, Vincent Keunen a créé la société A7 Software et a donc développé Andaman7 : une double application pour iPad et iPhone (version iPhone disponible en septembre 2015, version Android en cours de développement).
D’un côté, Andaman7 se présente comme un EHR (Electronic Health Record, Dossier Médical Electronique) pour les professionnels de santé et, du côté patient, comme un PHR (Personal Health Record, Dossier Médical Personnel).
Particularité de ce dossier médical, c’est le patient qui décide de ses cercles d’échanges de données et celles-ci sont stockées uniquement en local, sur son iPad.
Les données ne transitent par les serveurs de la société que lors d’un partage décidé par un patient. Elles sont cryptées tout le long de la synchronisation et le serveur ne décrypte rien il sert simplement de « cache » en attendant que l’appareil du destinataire synchronise. Ainsi, même A7 Software n’a pas accès aux données des utilisateurs.
Andaman7, un modèle économique intelligent
Créé sur la base du vécu, Andaman7 est une solution gratuite pour les usagers : patients et professionnels de santé. Mais quel est donc le modèle économique en ce cas me diriez-vous ?
Pour répondre à cette question, il faut se tourner du côté de la technique.
De fait, Andaman7 ne permet le stockage des données qu’en local et est donc assujetti aux sauvegardes iTunes afin de garantir la pérennité des données. Pour répondre à cette problématique au combien importante, A7 Software est en train de développer un « compagnon » permettant non seulement de sauvegarder les données de façon indépendante, mais permettant également de stocker les fichiers images (PDF, jpg, png actuellement, compatible DICOM ou autre standard dans le futur) en haute définition, les versions stockées sur l’iPad étant compressées pour en faciliter l’accès.
Ce compagnon sera la base du modèle économique. Ainsi, l’application cœur restera toujours gratuite pour tous, le compagnon étant lui disponible à un prix restant encore à déterminer.
La seconde source de revenus provient de partenariats spécifiques avec, notamment, des institutions de recherche telle l’EORTC (The European Organisation for Research and Treatment of Cancer) pour laquelle A7 Software développe des sections sur mesure d’Andaman7 dans le cadre de la recherche clinique.
DMP, et si nous regardions en dehors de nos frontières ?
Alors, êtes-vous convaincu qu’Andaman7 est le futur du partage de l’information entre patients et professionnels de santé ?
En tout cas et pour ma part, il me semble qu’une solution aussi smart mérite que l’on s’y attarde peu. Et, pourquoi pas, que l’Assurance maladie, qui reprend en main le DMP en France, fasse un petit détour par la Belgique pour voir si un modèle aussi simple et intelligent ne pourrait être la réponse que l’on attend depuis plus de 10 ans. Eh oui, j’avais oublié de vous le dire, A7 Software est une société belge, la preuve qu’outre-Quiévrain, l’innovation nait de l’expérience.
Partager la publication "DMP, vous en rêviez, Andaman7 l’a fait !"
Un tout grand merci pour votre super article! Je vous suis très reconnaissant de nous aider de la sorte! L’application est téléchargeable par tous à http://bit.ly/a7dwldv1. Comme c’est une version 1, nous attendons vos commentaires pour l’améliorer (à support-fr@andaman7.com). Encore merci de tout coeur!
Vincent Keunen