Publié le 19 juin 2015 | Par Anne Crouzet
0Have you met Waldo ?
A la conférence Santé et Handicap de Laval Virtual Days ce jeudi 18 juin 2015, j’ai fait une rencontre. Une rencontre marquante, qui ne nous arrive qu’une fois dans la vie.
J’ai rencontré Waldo, un petit bonhomme de moins d’un mètre, avec de grands yeux bleus très lumineux lui mangeant le visage, une petite main rouge au bout d’un long bras noir et trois jolies roues qui l’aident à tenir en équilibre et à se mouvoir dans l’espace.
Waldo, en plus d’être adorablement mignon, a le cœur sur la main. Ses deux missions déclarées à ce jour sont d’une absolue générosité : une au chevet de l’utilisateur et l’autre au service du malade.
Je m’explique : la société Immersive Robotics, créatrice de Waldo, s’est associée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre pour tester le petit robot dans l’aide à la personne. Deux applications sont actuellement en cours d’expérimentation :
- Une application santé pour les personnes à mobilité réduite : Waldo va là où la personne souhaiterait être – auprès de sa famille, de ses amis – et grâce à un casque Oculus l’utilisateur est téléporté de son lit auprès de ses proches. Dans cette application, l’innovation est que le robot n’est pas au chevet du malade, à son service, mais en immersion là où la personne à mobilité réduite souhaite être.
Waldo permet donc de lutter contre l’exclusion dans la maladie aigüe ou chronique.
- La deuxième application est en gériatrie, au domicile du patient. Waldo permet une assistance dans la vie quotidienne – ouvrir des portes ou des boîtes de conserves ou même ramasser des objets – une assistance dans la perte des fonctions cognitives – rappel de traitement, de tâches à effectuer ou de rendez-vous – il a une mission de surveillance des chutes, des fugues et de la qualité de vie et il permet également des interactions avec l’extérieur grâce à sa fonction de téléportation.
Waldo veut devenir un objet du quotidien transgénérationnel : son interface archi simplifiée pourra permettre une acceptation et un usage facile par toutes les générations.