Santé mobile

Publié le 1 juillet 2015 | Par Laurent Mignon

1

Canicule : coup de chaud sur la santé mobile !

En cette période de records d’ensoleillement et de chaleur, il m’a semblé utile, si ce n’est salutaire, de remettre sur le devant de la scène quelques applications mobiles de santé et autres dispositifs connectés qui pourront vous aider et surtout aider votre peau et votre corps à lutter contre les rayons du soleil, la déshydratation et autres effets de la chaleur…

Soleil Risk et Sunscrenn, les indissociables contre les coups de soleil

Éditée par le Syndicat National des Dermatologues en partenariat avec Météo France, Soleil Risk permet d’obtenir les indices UV du jour sur l’ensemble du territoire national et affiche les règles de protection à mettre en œuvre quand le soleil peut être dangereux. De plus, il vous suffit de mettre en route le timer intégré lorsque vous arrivez sur la plage pour que l’application vous prévienne automatiquement qu’il est temps de vous mettre à l’ombre.

Mais concrètement, quelle crème solaire choisir et quel est le bon indice de protection et comment faire si l’on part à l’étranger ?

Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers Sunscreen. Cette application de santé mobile fonctionne selon un principe identique à Soleil Risk, mais donne accès aux indices de différentes villes à travers le monde et vous permet de convertir les taux indices UV en indice de crème solaire à utiliser.

Du bracelet aux serviettes de plage, sans oublier les maillots de bain connectés

Les précédentes applications sont un premier pas pour se prémunir des rayons du soleil, mais pour aller plus loin, différents objets connectés permettent de connaître votre taux d’exposition exacte.

Tout d’abord, il y a June. Développé par Netatmo, ce bracelet connecté à votre smartphone mesure l’ensoleillement à chaque instant ainsi que l’exposition totale reçue par la peau dans la journée. L’application vous rappelle quand remettre de la crème solaire, porter un chapeau ou vous mettre à l’ombre et vous conseille quant à l’indice de la crème solaire à utiliser.

Depuis quelques jours, Spinali Design, une startup alsacienne, propose des maillots de bain (pour femme) et des serviettes de plages connectés via un simple accessoire. D’ailleurs, il est possible d’acheter uniquement le capteur pour l’adapter sur vos maillots et serviettes habituels. Les services fournis sont quasi similaires à ceux de June. Petit bonus, pour les parents, le capteur est capable de les prévenir, via une alerte sur leur smartphone, lorsque leur enfant, sur plage, s’éloigne de plus de 50 mètres.

N’oubliez pas de vous hydrater

Eh oui, la chaleur et l’ensoleillement sont également synonymes de risque de déshydratation. Pour éviter ce phénomène, il y a HidrateMe Smart Water Bottle, la première bouteille d’eau connectée. Malheureusement, Hidrate n’est encore qu’un projet sur KickStarter et les premiers modèles ne seront livrés que cet hiver.

Donc en attendant HidrateMe, vous pouvez vous tourner vers Calculateur d’eau. Editée par la fondation suisse Promotion santé, cette application pour smartphone est destinée à vous aider à calculer la quantité d’eau nécessaire à votre hydratation en fonction de vos activités physiques.

Mieux encore, tournez-vous vers les startups françaises qui innovent ! Ainsi, SWAF propose le premier verre connecté. Grâce à ses capteurs, il peut suivre la quantité d’eau que vous consommez ainsi que la fréquence. Bonus pratique, si vous ne buvez pas assez, ce verre connecté s’illumine pour se rappeler à votre bon souvenir. Et le super bonus, c’est l’application destinée aux aidants. Qu’il s’agisse de l’entourage d’une personne âgée ou de l’équipe d’un Ehpad, cette application permet de suivre la consommation de la personne aidée, et d’établir un dialogue sur des bases objectives pour trouver des solutions.

Et surtout… 

Oups, j’ai failli oublier l’un des dispositifs mobiles les plus efficaces. Il ne s’agit pas d’une application de santé mobile ou d’un objet connecté et en plus il est disponible dans tous les smartphones : la fonction téléphone.

De fait, comme canicule est (trop) souvent synonyme de risque pour les personnes les plus fragilisées, n’hésitez donc pas à appeler vos proches aînés pour savoir comment ils vont… c’est simple comme un coup de fil.

Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



One Response to Canicule : coup de chaud sur la santé mobile !

  1. Pingback: WEEKLYSANTE /1 | Calendovia Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑