IoT Santé

Publié le 22 mai 2015 | Par Laurent Mignon

0

Santé connectée : bienvenue chez Alice au pays des merveilles

À l’heure des objets connectés, la frontière entre santé, forme, bien-être et même beauté est de plus en plus floue. Pour de nombreuses start-up, la santé connectée est un nouveau territoire à explorer, un nouveau pays des merveilles. Alors, sautons le pas avec Way, votre compagnon de soin dermatologique et Wellbe, qui vous promet de dire adieu au stress, et passons de l’autre côté du miroir pour voir ce que nous promet demain.

Way, la dermatologie qui ne veut pas dire son nom

Way_functions

Way : analyse de l’environnement, de la peau et recommandation

Venu de Corée du Sud, Way est un objet connecté adossé à une App se présentant comme votre compagnon pour prendre soin de sa peau. Se présentant sous la forme d’un petit galet rond, Way recueille des données sur l’état de santé de l’épiderme, mais aussi sur votre environnement : niveaux d’UV, et taux d’humidité.

Sur la base de ces données, Way vous prodigue des conseils pour protéger votre peau des UV et mieux vous hydrater et hydrater votre épiderme.

Way ne s’arrête pas au simple conseil. Il vous propose une sélection de produits – selon des accords signés avec les marques de cosmétiques – correspondant à sa recommandation.

“Aujourd’hui, l’index UV est de 7, une protection solaire avec un indice d’efficacité de 35 est recommandée”
Way

Si Way est si fabuleux, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas aller plus loin pour proposer un dermatoscope, des conseils voir une prescription dermatologique ? Imaginons, par exemple, l’usage que pourraient en avoir les personnes touchées par le psoriasis qui pourraient suivre l’hydratation de leur peau, l’inflammation, et agir en conséquence.

La réponse tient certainement à cette frontière entre le wellness et la santé que la majeure partie des start-up ne souhaite pas franchir : la réglementation et la rigueur scientifique.

Wellbe, le nouvel allié de la médecine du travail

En provenance de la Big Apple, Wellbe est un capteur de mesure du stress, développé par Mentor Channel, qui se propose de nous aider à retrouver un équilibre émotionnel.

Wellbe

Wellbe, le capteur de stress

Reprenant le principe du bracelet connecté – le bracelet en lui-même étant en liège – Wellbe mesure le rythme cardiaque et utilise un algorithme en court de brevet pour déterminer votre niveau de stress selon l’heure, le lien, les gens que vous rencontrez…

Au-delà de la mesure, Wellbe, à travers son app, vous propose un ensemble de solutions pour vous aider à rétablir votre équilibre émotionnel : programme de méditation, respiration ciblée, imagination guidée… et également l’accès à des coachs en ligne sous la forme de programme de 7, 14 ou 21 jours.

Faisons là aussi un peu de santé connectée fiction et imaginons que, demain, un acteur de la prévoyance, Malakoff Méderic par exemple et puisque la santé connectée l’intéresse – propose d’intégrer Wellbe dans son offre afin de favoriser l’équilibre émotionnel en entreprise et module les primes en tenant compte d’un facteur de bien-être global des employés ; ne croyez-vous pas que la médecine du travail pourrait en être bouleversée (et la productivité également) ?

Indiegogo : Le vrai pays des merveilles de la santé connectée

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que Way et Wellbe sont, à l’heure actuelle, encore à l’état de projet sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo et que pour tous deux le choix du pays des merveilles semble être le bon. De fait, en 72h de campagne, Way a atteint et dépassé son objectif de 50 000 € et Wellbe est déjà financé à hauteur de 90 %, sur un objectif de 100 000 $, alors qu’il lui reste 21 jours de campagne.

Il semble donc qu’actuellement la réalité de la santé connectée pour les start-up soit encore de l’autre côté du miroir, au pays de la forme et du bien-être, chez Alice au pays des merveilles. Espérons que le réveil ne soit pas brutal pour tous ces acteurs et que le retour dans le monde réel les amène à se pencher également sur la partie plus médicale de la santé connectée. Sinon, celle-ci risque bel et bien d’être encore gadgétisée.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑