Médecine 3.0

Publié le 13 octobre 2015 | Par Laurent Mignon

2

MedicActiV réinvente la simulation numérique en santé

Rappelez-vous, hier ou plutôt en dès temps préhistorique à l’échelle du numérique, c’est-à-dire le 11 juillet 2008, Apple lançait son AppStore : la première plateforme où télécharger simplement et rapidement des applications pour son smartphone… En quelques années, ce modèle s’est imposé comme étant le nouveau modèle de distribution des services sur le web, sur smartphone…

Qu’il s’agisse de musique ou d’applications, de films ou de jeux vidéos… les biens sont aujourd’hui dématérialisés et accessibles on demand… Tous les biens ? Certes non. De fait, un petit village résistait encore, celui de la formation en santé et tout spécialement de la formation en santé via la simulation numérique.

MedicActiV, une nouvelle étape de franchie

Depuis hier, et là je parle bien d’hier, le 12 octobre 2015, via la mise à disposition de MedicActiV, la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé, SimForHealth, le département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare a fait tomber les barrières de ce dernier village.

MedicActiv est donc la première plateforme où tous les éditeurs de cas cliniques virtuels – Faculté de Médecine, Instituts de Formation en Soins Infirmières, Organismes agréés DPC, professionnels de santé enseignants ou non… – peuvent proposer leur(s) cas clinique(s) virtuel(s) à tous les professionnels de santé et ce qu’il s’agisse de formation initiale ou continue.

Le modèle économique est simple : soit l’éditeur propose son ou ses cas en accès payant et alors les revenus sont partagés entre la plateforme MedicActiv et lui, soit il propose gratuitement les cas à un groupe de personnes spécifiques (les étudiants en 6 années de médecine de sa faculté par exemple) et rémunère MedicActiv selon un process progressif préétabli.

Pour son lancement et afin de faire la preuve de son concept, MedicActiv propose 5 cas cliniques en accès entièrement gratuit. Je n’entrerai pas dans le détail de ceux-ci, sachez simplement qu’il s’agit de cas conçus dans le cadre d’un partenariat avec l’Unité de Traitement de l’Insuffisance Cardiaque du CHU de Bordeaux, l’IHU LIRYC et Inria dont l’équipe projet Carmen a apporté ses compétences spécifiques en modélisation.

Certains diront qu’il ne s’agit que de 5 cas, à ceux-ci, je rappellerai que le 11 juillet 2008, l’AppStore ne comportait que 500 Apps…

MedicActiv, et si vous deveniez éditeur de cas clinique virtuel

Mais MedicActiv va encore plus loin. De fait et alors que cette plateforme est déjà une première avancée, dès la mi-2016, MedicActiV va intégrer en son sein PatientGenesys, un moteur de conception online de cas cliniques virtuels. Développé dans le cadre d’un FUI, PatientGenesys est un programme collaboratif porté par Interaction Healthcare, avec le CHU d’Angers, Vidal, le LIMSI du CNRS et Voxygen.

En reprenant l’analogie de l’AppStore, PatientGenesys pourrait être ce que GarageBand est à la musique ou iMovie voire Final Cut à la vidéo, des outils simples, accessibles à tous, permettant de construire ses propres morceaux de musiques ou ses propres films.

Actuellement, le coût de conception moyen d’un cas clinique virtuel est situé entre 50 000 et 150 000 €. Avec l’intégration de PatientGenesys, MedicActiv démocratise la simulation numérique en santé et permet au plus grand nombre de devenir éditeur.

Certes PatientGenesys ne fait pas tout, l’apport principal résidera dans la qualité des contenus qui y seront intégrés. D’ailleurs, et pour aller encore plus loin, les équipes de SimForHealth, le département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare, réfléchissent déjà, avec l’ensemble des acteurs concernés, à un processus de labellisation des cas cliniques mis en ligne sur MedicActiV.

La simulation numérique en santé n’a pas fini d’évoluer. Avec MedicActiv, elle passe une nouvelle étape pour la formation de professionnels de santé, une étape permettant de renforcer le principe fondateur de la simulation en santé : “Jamais la première fois sur le patient”.

Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



2 Responses to MedicActiV réinvente la simulation numérique en santé

  1. Acquistapace jean-luc says:

    Formateur en formation initiale et professionnelle en filière infirmière et trés intéressé par la techno-pédagogie , je souhaiterais avoir des informations pour pouvoir éventuellement participer à l’écriture de scénarios dans le domaine des soins infirmiers ( raisonnement clinique, psychiatrie )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑