Santé 2.0

Publié le 1 juin 2015 | Par Laurent Mignon

0

Club dermaweb, le web à l’heure de la santé connectée

La e-santé est en ébullition depuis 2 ans et semble ne vivre qu’au rythme de la santé mobile et connectée. Pourtant de nouveaux sites Internet, destinés aux patients ou aux professionnels de santé, naissent encore aujourd’hui. Du côté patient, on peut noter le lancement de QualityCare de Leo Pharma,dédié à l’oncothrombose, ou de controlearthrose.com par Biocodex. Du côté des professionnels de santé, le site hemopathies-malignes-B.fr de Janssen a fait son apparition sur nos écrans le mois dernier.

Pour mieux comprendre leur apport et les raisons de ces récents lancements, retour sur une référence du web santé dédié aux professionnels de santé : le Club dermaweb des laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique.

Le Club dermaweb, déjà 17 ans d’existence

Lancé en 1998, le Club dermaweb est un site de formation et d’informations réservé aux médecins, en particulier les dermatologues. Gratuit, il met à disposition des contenus scientifiques rédigés par des experts : une base de données sur les toxidermies, 15 formations spécialisées, des cas cliniques mensuels, une revue de presse hebdomadaire, une aide au diagnostic, des quiz «cas clinique» et de « dermatoscopie» ainsi qu’une médiathèque avec des diaporamas et des vidéos.

Diversité_Dermaweb

Club dermaweb, une diversité de services

Le Club dermaweb, un éco-système complet

Riche de son contenu de référence, le Club dermaweb a profité de sa dernière version, la v4, pour proposer une expérience utilisateur enrichie via le développement d’une plateforme communautaire intégrée : le Dermaboard.

“Le Club dermaweb est l’aboutissement d’une implication constante du groupe Pierre Fabre dans l’information médicale des dermatologues, il est la référence de la stratégie digitale B2B du Groupe de par sa notoriété et la satisfaction de ses utilisateurs”.

Pascale Barré
Responsable Dermaweb / e-santé, Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Dédiée aux échanges entre pairs, le Dermaboard permet de constituer ou participer à des groupes thématiques, d’associations ou d’experts, ouverts, privés ou masqués. Plus pratique et complète qu’une messagerie, il conserve l’historique des échanges et permet de partager des documents lourds. L’adhésion à un groupe public est libre, alors que l’adhésion à un groupe privé est soumise à la validation du créateur du groupe. Les groupes masqués n’apparaissent pas dans la liste des groupes, ainsi, le créateur du groupe doit inviter personnellement ses confrères à l’adhésion. Dans le cadre des groupes privés ou masqués, les échanges restent strictement confidentiels et ne sont visibles que par leurs membres.

De plus, tout récemment, en avril, le laboratoire Pierre Fabre Dermo-cosmétique a lancé l’application mobile Skin Drug Reactions Base qui permet aux médecins d’obtenir un accès direct, hors connexion internet, à la base de données exclusive sur les « Toxidermies », déjà présente sur le Club dermaweb.

Le Club dermaweb, des chiffres qui traduisent l’usage

Se déclinant en 5 langues, Français, Anglais, Espagnol, Brésilien et Chinois, le Club dermaweb totalise 21 000 membres, dont 80 % de dermatologues en provenance de 150 pays différents.

Les rubriques les plus visitées sont les rubriques récurrentes mensuelles, qui sont annoncées par la newsletter.

Ainsi pour les 36 295 visiteurs uniques de l’année 2014 (dont 25 % de nouveaux visiteurs), au-delà des pages d’accueil en Français, Anglais ou Espagnole, le Top 10 des pages les plus fréquentées est :

  1. Les cas cliniques de l’hôpital Saint-Louis (Fr)
  2. Les quiz cas cliniques (Fr)
  3. Les quiz Dermatoscopie (Fr)
  4. L’aide au diagnostic – télémédecine (Fr)
  5. Les exérèses cutanées planches démonstratives (Fr)
  6. La base de données sur les toxidermies (F)
  7. Les quiz cas cliniques (En)
  8. La dermatologie pédiatrique (Fr)
  9. Les quiz dermatoscopie (En)
  10. Les quiz cas cliniques (Es)

A l’heure de la santé mobile et connectée, il semble donc que les sites Internet ont encore toute leur pertinence s’ils savent se développer et s’enrichir en fonction des attentes de leur public. Un principe que le Club dermaweb met en pratique depuis 1998.

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑