IoT Santé

Publié le 30 juillet 2015 | Par Laurent Mignon

0

Mon médecin est connecté !

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je vais vous révéler un pan de ma vie privée (et oui, oups la confidentialité des données de santé…).

Hier, en fin d’après-midi, et comme chaque année avant les vacances, j’avais rendez-vous chez mon médecin généraliste pour un petit bilan de routine. Alors imaginez ma surprise lorsqu’après avoir attendu 40 minutes avant d’entrer dans son bureau / salle de consultation (la surprise ne vient pas de l’attente, celle-ci est habituelle), j’ai découvert que non seulement l’antique balance mécanique, qui trônait d’habitude à côté de la table d’auscultation, avait disparu et qu’à sa place figurait un objet blanc, sans cadran, plutôt design et que surtout sur le bureau un iPad remplaçait l’ordonnancier (ce dernier ayant juste changé de place) !

Il n’y a pas d’âge pour être un médecin connecté… via iHealth CardioLab

Devant ma surprise qui devait être visible, mon cher docteur (depuis le temps, je peux l’appeler ainsi) m’a tout simplement dit : “Et oui, même à 62 ans, on peut devenir un médecin connecté et je viens de me convertir à cette nouvelle pratique !”.

Alors là, je n’ai pu m’empêcher de lui demander pourquoi, comment, depuis quand, quels étaient ses premiers sentiments ? Mais il m’a tout de suite arrêter pour me dire “Je discuterai bien volontiers, mais tu as du voir (depuis le temps qu’il me connaît, mon médecin me tutoie) qu’il y a encore du monde dans la salle d’attente et que je ne suis pas réellement en avance donc passons aux choses pratiques”.

Un peu frustré, je me suis rendu à ses arguments. Je me suis donc préparé, je suis monté sur la balance et ensuite allongé sur sa table de consultation. Là, il a sorti deux dispositifs que je n’avais encore jamais vu chez lui, mais dont j’ai vite reconnu le design et la marque : iHealth.

Il s’agissait tout simplement du nouveau système de diagnostic cardiovasculaire connecté iHealth CardioLab.

Ce dispositif permet aux médecins généralistes d’obtenir un bilan cardiovasculaire complet en moins de 2 minutes. Grâce à ses deux modules positionnés simultanément au bras et à la cheville, il mesure la tension artérielle et calcule plusieurs paramètres cardiovasculaires : l’IPS (index de pression systolique), la MAP (pression artérielle moyenne), la PP (pression pulsée), le C/O (débit cardiaque) et le S/V (volume d’éjection systolique).

Les données recueillies sont ensuite synchronisées avec l’application iHealth PRO, Pro via Bluetooth, et consultables à tout moment sur l’iPad d’où la présence de ce dernier sur le bureau.

And the dream comes true…

Pas mal me direz-vous… mais ce n’est pas fini. Après cette phase est venue la question fatique : “Tu fumes toujours autant ?”… Il s’est alors muni de son stéthoscope et m’a dit “Allez, assis-toi sur le bord, inspire et… ”. Non, le stéthoscope n’était pas connecté comme peut l’être le Eko et surtout sa phrase s’est finie par “… et dis 5”.

“Comment ça 5, d’habitude, c’est 33 ?” lui ai-je répondu. “Oui, mais là il est 5 h, et il est temps de te réveiller !”.

Et oui, ce médecin connecté, mon médecin connecté, n’était qu’un songe d’une nuit d’été. Pourtant, le iHealth CardioLab est lui bel et bien une réalité. Alors, Chers Docteurs, si vous souhaitez devenir des médecins connectés, n’hésitez pas et dirigez-vous, notamment, par ici.

Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑