Publié le 16 juillet 2015 | Par Laurent Mignon
0Echo112, les urgences dans votre poche
Si en France, que ce soit à son domicile, sur son lieu de travail, sur la route ou en vacances, le 15 est le numéro d’urgence médicale à utiliser, savez-vous quel est son équivalent en Suisse, en Italie, au Maroc, en Nouvelle-Zélande ou au Brésil ?
Alors que les vacances d’été ont commencé pour un grand nombre, petit retour sur une application toute simple, mais au combien efficace Echo112.
Ne dites plus « Allo, les secours », mais appuyez sur SOS !
Développée par des médecins urgentistes suisses regroupés au sein de la société MobileMed, Echo112 est une application vous permettant d’accéder à l’ensemble des numéros d’urgence et ce quelque soit le pays où vous êtes et sans que vous ayez à rechercher celui-ci.
De fait, Echo112 se charge directement de vous mettre en contact avec le “bon” service d’urgence en tenant compte de votre géolocalisation réalisée via l’autorisation que vous lui aurez accordée suite au téléchargement.
Ainsi, en cas de nécessité, il suffit d’un simple clic sur le bouton SOS apparaissant sur l’écran pour les secours soient prévenus immédiatement.
De plus, non seulement vous êtes mis en contact, mais l’application adresse également les coordonnées GPS et l’adresse la plus proche au service de secours…
Bonus, si le réseau internet n’est pas accessible dans la zone où vous vous trouvez, Echo112 utilise le réseau GSM pour adresser un SMS au service de secours.
Au-delà des secours, une gestion du don d’organe et des informations médicales importantes
Au-delà de l’appel au service de secours, Echo112 propose également aux personnes résidant en Suisse de créer deux cartes électroniques médicales.
La première est la carte de donneur d’organes officielle suisse (eh oui, la Suisse est déjà passée à la carte de donneur électronique depuis septembre 2014…) et la seconde est une carte également électronique vous permettant d’indiquer vos informations médicales importantes telles que les allergies, les médicaments que vous prenez…
Dans sa version iPhone, l’application stocke ces cartes dans l’application Passbook (Pass2U pour les smartphones sous Android) et celles-ci sont accessibles automatiquement dès l’arrivée à l’hôpital via les technologies iBeacon + EID (pour la petite quarantaine d’hôpitaux suisses équipés bien évidemment). De quoi faciliter le travail des urgentistes.
Dernier point Echo112 est une application gratuite, vous pouvez donc la télécharger sans hésiter avant de partir en vacances. Un mobinaute santé équipé en vaut deux !
Partager la publication "Echo112, les urgences dans votre poche"