Médecine 3.0

Publié le 18 mai 2015 | Par Laurent Mignon

1

Le challenge e-pocrate, 3 mois d’innovation en ligne pour enrichir la relation médecin-patient

Créé à l’initiative d’Agorize, le challenge e-pocrate est le 1er challenge d’innovation en ligne sur la e-santé rassemblant facultés, hôpitaux, start-up et entreprises autour de la relation patient-médecin.

e-pocrate : un objectif clair 

Le challenge e-pocrate a pour objectif de permettre l’éclosion de nouvelles solutions en e-santé pour répondre aux défis actuels du système de santé : vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, évolution de la démographie médicale, et financement du système de santé.

Le challenge a pour ligne directrice la relation médecin-patient et se structurera autour de plusieurs grands domaines de la e-santé :

  • les systèmes d’information de partage et de santé (les DMP like),
  • la télémédecine,
  • la formation des professionnels de santé,
  • l’accompagnement et la formation des patients.

e-pocrate, pourquoi ?

Porté sur la plateforme Studyka, le challenge e-pocrate s’adresse aux étudiants en médecine et en études de santé, aux élèves d’école de commerce, d’ingénieurs, de design, de communication… et aux développeurs.

Mais également aux start-ups, aux universités, aux écoles, qui apporteront, en qualité de mentor, leurs expertises aux étudiants.

Pour leur part, les entreprises de santé, notamment, sont invitées à soutenir le challenge et à apporter leurs compétences respectives.

Tristan de Chanterac, Chef de projet challenge e-pocrate

“Le challenge e-pocrate est une opportunité unique de connecter les talents d’aujourd’hui et ceux de demain au profit d’un enjeu de société fort : la relation médecin-patient à l’heure de la e-santé”

e-pocrate, comment ?

À la mi-octobre 2015, une journée dédiée sera l’occasion du lancement officiel du challenge e-pocrate. Durant celle-ci, les étudiants et élèves de grandes écoles seront amenés, le matin, à participer à des ateliers avec les différents partenaires puis, l’après-midi, à pitcher pour présenter leurs premières idées.

Suite à cette journée de lancement, durant 1 mois, les étudiants pourront utiliser la plateforme Studyka pour se rencontrer, formaliser leur équipe et développer leur projet.

À l’issue de cette période de constitution et d’idéation, un vote en ligne permettra de retenir les 15 meilleurs projets qui disposeront d’un nouveau mois pour prototyper leur projet et aboutir à un service fonctionnel en phase avec le marché à travers des échanges online sur la plateforme : e-mail, tchat, visio, mentoring et coaching en ligne par les start-up et entreprises.

e-pocrate : la finale !

À l’issue de ce processus d’innovation, les meilleurs projets seront amenés à pitcher en public à l’occasion d’une grande finale se déroulant à Paris… mais c’est déjà une nouvelle histoire, qui se déroulera début 2016 et sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir. À suivre…


A propos d’Agorize et Studyka

Créée il y a 4 ans Agorize est le leader des challenges d’innovation en ligne. Sa première plateforme Studyka s’adresse aux étudiants et regroupe déjà plus de 30 000 participants. 145 pays sont sur la plateforme, représentant plus de 6 000 équipes créées, 2 500 écoles ou universités participant(e)s et plus de 40 intégrations en cursus académique.

En 4 ans, Agorize et son équipe d’une quarantaine de personnes ont organisé une centaine de challenges pour plus de 70 entreprises aussi diverses que Canal+, Altran, EDF, Airbus, Allianz, Google, le Groupe Seb ou Vinci.

Pour en savoir plus :  Agorize, Tristan de Chantérac, 01 55 43 79 38

 

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



One Response to Le challenge e-pocrate, 3 mois d’innovation en ligne pour enrichir la relation médecin-patient

  1. Pingback: Hackathons et autres challenges en santé : stop ou encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑