Publié le 4 janvier 2016 | Par Laurent Mignon
0E-Santé 2016 : vers une médecine digitale ?
Pour la nouvelle édition de sa journée annuelle dédiée à la e-santé, CCM Benchmark propose un large panel d’intervenants devant peu ou prou répondre à la question de la l’importance de la digitalisation de la médecine, de la santé.
Ouvert par une table-ronde animée par Lionel Reichardt, aka @Pharmageek, et consacrée aux stratégies d’innovations des laboratoires pharmaceutiques face à la disruption numérique, E-Santé 2016 est conçu comme un outil pratique pour lire l’évolution des la santé numérique.
De fait, qu’il s’agisse du financement de l’innovation en e-santé ou du patient du 21e siècle, le programme de la matinée entend décrypter les principales influences qui marqueront l’année qui débute.
Pour sa part, l’après-midi sera nettement plus prospective. Placée sous le signe de la médecine personnalisée, cette demi-journée permettra de dresser le portrait de Dr Data avec Vincent Varlet, le Président du Lab e-Santé, de comprendre l’impact de l’impression 3D en médecine et même de se projeter vers l’homme augmenté et le transhumanisme.
Au coeur de cette demi-journée, une table-ronde sera consacrée à la révolution du diagnostic portée par les algorithmes décisionnels. Faisant intervenir François Artiguenave, Head of Bioinformatics, Centre national de génotypage, CEA, le Dr Vincent Launay-Vacher, CHU Pitié-Salpêtrière, ICAR et Axel Orgogozo, Chief Data Scientist, DreamQuark, cet échange s’articulera autour des progrès de la génomique qui, associés à l’essor des biotechnologies, de la biologie de synthèse, des nanotechnologies ou encore des big data, ont donné naissance à une nouvelle forme de médecine : la médecine personnalisée.
Si l’ambition portée de cette médecine est majeur – affiner les diagnostics et cibler les traitements pour soigner avec plus d’efficacités – il n’en demeure pas moins qu’une question cruciale se pose : un traitement individualisé est-il, demain, non seulement envisageable mais également soutenable pour notre système de santé ?
Pour découvrir quelques éléments de réponses et autres arguments sur ces thématiques, rendez-vous donc le 26 janvier 2016, de 9h à 17h30, à la Maison Champs-Elysées, 8 rue Jean Goujon à Paris.
PS : pour les lecteurs de myLittleSanté, vous bénéficiez d’une remise que le prix d’entrée (690 € HT au lieu de 890 € HT) en utilisant le code : esante2016mylittlesante sur le formulaire d’inscription.
Partager la publication "E-Santé 2016 : vers une médecine digitale ? "