IoT Santé SmartPlate, la première assiette connectée qui veille sur votre alimentation

Publié le 8 mai 2015 | Par Laurent Mignon

0

SmartPlate, l’assiette connectée pour manger équilibré

La frontière entre bien-être et santé mobile et connectée ne cesse de se déplacer au fil des vagues d’innovation. Alors que penser de ce nouveau projet proposé sur Kickstarter d’assiette connectée qui pèse et analyse ce que vous mangez ?

Le bien-être connecté au service de la santé

Si cette assiette connectée peut paraître être une nouvelle fois un gadget pour des geeks, des nerds ou des personnes obnubilées par leur tour de taille, il faut toutefois se pencher sur les parrains du projet pour ne pas se tromper : l’American Heart Association, l’American Diabetes Association, Penn Medicine

Il semble que les parrains prestigieux ne manquent pas à SmartPlate et que les fées de la santé se soient penchées sur son berceau.

De fait SmartPlate, et pour ne prendre que l’exemple du diabète, permettrait à tous les diabétiques de connaître exactement la composition en glucide de son repas, et ce de façon exacte, sans avoir à l’estimer comme ils le font actuellement.

SmartPlate : comment ça marche ?

SmartPlate, l'assiette connectée avec 3 mini-camérasUtilisant 3 mini-caméras et trois capteurs de poids, SmartPlate capture les données de vos aliments et les adresse, dans le cloud, à un logiciel de reconnaissance optique qui, en couplant aliment et poids, va pouvoir calculer les apports en calories, protéines, glucides, lipides… de votre alimentation.

SmartPlate, l'application pour iOS ou AndroidLes algorithmes de SmartPlate savent déjà reconnaître les aliments simples, mais également certains plats composés et différencier des plats qui pourraient paraître proches (exemple : des pâtes blanches avec de la sauce et les pâtes de blé entier avec de la sauce). De plus, avec le temps, les algorithmes vont s’enrichir des précisions apportées par les utilisateurs et analyseront de plus en plus finement la composition des plats.

SmartPlate calcule également à quelle vitesse vous mangez en suivant le poids de l’assiette au fil du repas.

SmartPlate : un nouvel outil de santé publique et d’épidémiologie ?

Pour Anthony Ortiz, le créateur de SmartPlate et le CEO de Fitly, une start-up qui propose déjà des programmes de gestion de l’alimentation pour les diabétiques, au-delà de l’apport individuel, SmartPlate est une opportunité unique pour les chercheurs de connaître et analyser l’alimentation réelle d’une population donnée.

Alors, demain, mangerez-vous connecté ? Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à soutenir SmartPlate sur KickStarter. Il reste 44 jours pour atteindre le montant de 100 000 $.

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑