Santé mobile BitWalking

Publié le 25 novembre 2015 | Par Laurent Mignon

0

Et si votre smartphone vous payait pour être en bonne santé ?

La compensation financière comme source motivation et de renforcement de l’observance ou de l’adhésion au traitement n’est pas un phénomène nouveau. Pourtant, aujourd’hui, un acteur britannique vient sur ce créneau en proposant une nouvelle approche : transformé le smartphone de tout un chacun en un outil de rémunération financière pour chaque pas réalisé.

Biwalking, la startup qui vous motive pour marcher plus

Qu’il s’agisse des maladies cardiovasculaires ou du diabète, la sédentarité et le surpoids associé sont certainement les facteurs de risque les plus présents à travers le monde pouvant expliquer l’explosion de ces pathologies.

Pour y remédier, BitWalking, une startup britannique, vient de lancer une application pour smartphone : “Go !”. Cette application comptabilise l’ensemble de vos pas et les transforme en une nouvelle monnaie, les Dollars BitWalking ou BW$.

Cette nouvelle monnaie virtuelle pourra être utilisée chez des marques et enseignes partenaires mais également convertie en véritable monnaie à utiliser IRL !

BitWalking : une idée qui fait son chemin

Si le principe peut sembler farfelu à certain, il faut toutefois noter que les fondateurs ont déjà levé 10 millions de dollars auprès de fonds d’investissements, qu’un fabricant, Murata Manufacturing, a annoncé préparé un tracker d’activité spécifique pour le BitWalking, qui permettrait donc de se libérer de la fonction “conversion de pas” de votre smartphone, et qu’une banque, britannique également, serait en pourparlers pour devenir partenaire.

De plus, d’autres partenariats seraient en court de négociation avec des fabricants de matériels de sports (imaginez Nike qui vous “rembourserait” vos dernières Jordan au fur et à mesure de leur utilisation ?), des publicitaires, des assureurs (et oui marcher, c’est prévenir et donc moins rembourser à terme), des services de santé…

Et si nous ne marchons plus ?

Comme l’indique Observia, les différentes études menées sur la rémunération financière dans le cadre de l’observance thérapeutique ont globalement démontré une hausse de l’adhésion de 20 %. Mais elles ont également démontré une chute de l’observance après l’arrêt du programme de rémunération.

Que se passera-t-il le jour ou BitWalking arrêtera de rémunérer les utilisateurs de “Go !”, où même lorsque votre smartphone n’aura plus de batterie ? Verra-t-on un effet rebond se produire ? Le niveau d’activité physique baissera-t-il brutalement et un effet yoyo se traduira-t-il par une prise de poids amenant chaque utilisateur à un niveau supérieur à celui avant l’usage de l’app ?

Réponse d’ici quelques années, si ce projet rencontre son public.

 

 

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑