IoT Santé

Publié le 9 avril 2018 | Par Laurent Mignon

0

Meyko, la santé connectée à l’heure des preuves

Meyko est un petit compagnon connecté destiné à accompagner les enfants touchés par l’asthme que nous vous avons déjà présenté et dont nous suivons l’actualité. Aujourd’hui, Meyko avance sur le chemin de la maturité et le banbin, non seulement continue d’accumuler les récompenses et trophées mais, de plus, il a décidé de faire ses preuves et de passer ces premiers examens cliniques…

Meyko, un collecteur de récompenses…

Coup de Cœur du Jury lors des Trophées de la e-santé de l’Université d’été de la e-santé 2016, lauréat du concours French IoT de La Poste la même année, Meyko a également été retenu lors de l’appel à défis DigitalForLife 2017.

Mené par les pôles de compétitivité Images & Réseaux et Atlanpole Biotherapies, DigitalForLife ambitionne de connecter les acteurs du numérique et de la santé pour développer et expérimenter des nouveaux produits et services de santé. Pour cette 3eédition, 8 établissements de santé ont participé : le Centre Hospitalier Départemental de Vendée, le CHIC de Quimper, les CHU d’Angers, Brest, Nantes et Rennes.

Meyko a retenu l’attention de tous les établissements impliqués. En effet, l’objectif était d’apporter des solutions numériques pour améliorer le parcours de soin du patient en offrant une prise en charge personnalisée.

De la récompense à l’évaluation clinique au sein d’un CHU

En tant que lauréat de DigitalForLife, Meyko va entamer une phase d’expérimentation en collaboration avec le CHU d’Angers. Cette expérimentation évaluera cliniquement la solution et mettra en place les procédures d’intégration d’un tel dispositif numérique au sein d’un Centre Hospitalo-Universitaire.

Cette évaluation au sein d’un centre de référence comme le CHU d’Angers, si elle marque une étape importante pour Meyko, est également une suite logique. De fait, lors des 15eJournées d’échanges en Éducation du Patient (Montpellier, 29/30 mars 2018), l’équipe fondatrice de Meyko a présenté un poster mettant en avant les premiers résultats d’une évaluation en vie réelle.

Pilotée par Frédéric Bender (pharmacie et co-fondateur), cette première évaluation de l’apport de Meyko sur l’adhésion au traitement et sur la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille a été réalisée entre mars et septembre 2017 auprès de 11 enfants, âgés de 3 à 11 ans, sous traitement antiasthmatique quotidien.

Au final, une dédramatisation de la maladie via l’aspect ludique de Meyko, une autonomisation de l’enfant et une réduction des conflits liés à la prise du traitement…

Avec ces premiers résultats et certainement ceux qui seront apportés lors de la coopération avec le CHU d’Angers, il semble bien que Meyko soit sur la bonne voie pour non seulement démontrer son apport mais également rencontrer son public : professionnels de santé, parents et enfants !

 

Pour en savoir plus Meyko :

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑