Santé mobile LAB2U

Publié le 5 octobre 2017 | Par Laurent Mignon

0

LAB2U, la prise de sang numérisée… ou presque

Ou presque car il ne s’agit pas d’un mini-laboratoire de biologie médical de poche à connecter à votre smartphone via la prise lightning ou minUSB mais d’une application mobile de santé, une mApp, pour iOS ou Android vous facilitant la réalisation de vos prises de sang que je vais aborder ci-dessous : LAB2U.

Lancée il y a quelques jours sur l’agglomération tourangelle avant de s’étendre progressivement dans les grandes agglomérations françaises fin 2017, début 2018, LAB2U se positionne comme un mixte de Meetic et de  Deliveroo de la biologie médicale. De fait, LAB2U est une plateforme de mise en relation avec une infirmière libérale pour réaliser votre prise de sang à domicile (et pourquoi pas au bureau ?) et selon vos disponibilités.

Autrement dit, avec LAB2U fini de rester à jeun pendant plus d’heure avant d’aller au laboratoire de biologie médical et surtout votre temps est enfin optimisé. Car LAB2U est la première mApp facilitant la prise de rendez-vous avec une infirmière libérale.

Yves Vignacour, CEO de LAB2U

Cette idée est née sur le terrain ainsi que l’explique Yves Vignacour, CEO de LAB2U, la startup portant le projet : L’idée vient de ma propre expérience au laboratoire, rapidement corroborée par de nombreux témoignages. La pénibilité du déplacement à jeun et le temps d’attente sont disproportionnés par rapport au geste médical en soi, le plus souvent très simple et rapide. Consacrer une heure (au minimum) à une prise de sang qui ne prend que 5 minutes n’est pas très efficient… surtout pour un actif parisien qui court après le temps ! Par ailleurs, mon associée et moi connaissons assez bien le mode opératoire des infirmiers libéraux et nous savions qu’il était possible de faire appel à eux pour les prélèvements sous réserve d’une extrême souplesse. Quand nous avons identifié que l’application pouvait également bénéficier aux laboratoires nous nous sommes lancés !”.

 

LAB2U, prendre rendez-vous avec un[e] infirmier[ère] n’a jamais été aussi simple

LAB2U_appLa première étape consiste à télécharger l’application LAB2U (disponible gratuitement sur Appstore ou GooglePlay) sur son smartphone et à créer un compte sécurisé en complétant les informations requises.

Une fois l’ordonnance de prise de sang prise en photo via l’application, il suffit de définir trois créneaux souhaités pour le passage de l’infirmier. La demande est instantanément transmise aux infirmiers libéraux du secteur et l’un d’entre eux confirme le rendez-vous.

Quand les résultats d’analyse sont disponibles, une notification est envoyée sur le smartphone. Puis, un système de transmission permet de télécharger les résultats directement sur son smartphone. En cas de résultats sensibles (ex : VIH), le biologiste médical peut décider de contacter directement la personne ou l’inviter à prendre contact avec son médecin pour l’annonce des résultats.

 

LAB2U, la sécurité informatique au cœur des échanges

Pour garantir la sécurité des données et leur confidentialité, LAB2U a fait appel à un hébergeur agréé de données de santé (IDS).

À noter, l’infirmier n’a pas accès aux résultats d’analyse (il n’en est pas le prescripteur). Il ne voit que l’ordonnance ce qui lui permet de préparer son intervention. Le laboratoire de biologie médical accède au dossier du patient sur l’interface LAB2U/Laboratoires avec le nom du patient ou via le code-barre collé sur le tube par l’infirmier. Une fois l’analyse effectuée, le laboratoire transmet les résultats de son serveur interne vers le serveur sécurisé de LAB2U et le patient est prévenu de leur disponibilité. Le patient est le seul à pouvoir les consulter.

Bien évidemment, LAB2U est totalement indépendant des laboratoires de biologies médicales et n’accorde aucune exclusivité à aucun d’entre eux. Ce que LAB2U leur propose c’est d’offrir un service supplémentaire à leurs patients mais aussi une meilleure traçabilité des prélèvements à domicile grâce à leur système d’étiquettes à numéro unique liées au dossier patient au moment du prélèvement.

 

LAB2U, combien ça coute ?

Le tiers payant est pratiqué et il n’est donc pas demandé d’avance de frais pour les soins remboursés. En revanche, le service LAB2U est facturé 5,80 euros, à payer par PayPal ou carte bancaire sur l’application lors de la demande de rendez-vous.

 

LAB2U, une startup à suivre

LAB2U est une start-up française de m-santé créée par Yves Vignancour, médecin et entrepreneur et Isabelle Piscot, HEC passionnée d’innovations commerciales. Tous deux disposent d’un solide background dans le domaine des dispositifs médicaux, un gage du sérieux de leur approche du monde de la santé mobile et connectée destinée aux professionnels de santé, aux patients…

Pour en savoir plus : www.lab2u.fr et pour suivre les aventures de LAB2U sur Twitter, c’est par ici et sur Facebook, par .

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑