Médecine 3.0 Iodine

Publié le 29 octobre 2015 | Par Laurent Mignon

0

Iodine, le comparateur de médicament online

Prenez une partie de la base de données consommateurs de Google, ajoutez y une pincée des déclarations d’effets secondaires et indésirables de la FDA via l’API Open Data, saupoudrez d’éclats de base de prix des médicaments et surtout premier comme ingrédient de base les données patients issues de l’expérience en vie réelle et vous obtenez Iodine, un comparateur de traitement accessible sur le web.

Vers la co-prescription médecin-patient

Comme indiqué, Iodine est un comparateur de traitement qui permet à chaque personne de noter son médicament, son traitement en fonction de sa propre perception et donc de sélectionner son traitement en fonction de ses propres attentes.

Au-delà de cet aspect “prise en compte des données en vie réelle” et du pouvoir donné au patient (Iodine est américain donc la surprise n’en est pas réellement une en ce domaine), imaginons que demain les logiciels d’aide à la prescription intègrent donc ce type de service.

Non seulement votre médecin pourrait vous prescrire le médicament qui lui semble le plus adapté à votre condition, mais également celui qui correspond le plus à votre profil, à vos attentes, à vos habitudes de vie…

Et si on allait encore plus loin

Le projet porté par cette startup américaine va encore plus loin. Depuis 2 mois, Iodine a lancé Start, une application mobile de santé, ou mApp, destinée à améliorer la prise en charge médicamenteuse de la dépression sur la base des données de vie réelle.

Disponible sur iOS, Start vous propose de suivre votre traitement, les effets secondaires, de surveiller votre humeur, de vous fixer des objectifs et vous propose des conseils issus d’autres patients et de professionnels de santé… Toutes les 2 semaines, l’application vous fournit un rapport complet afin d’échanger avec votre médecin afin d’étudier, ensemble, les options thérapeutiques et adapter votre traitement à votre vie.

Entre la plateforme web et la mApp, Start, Iodine réinvente la prescription médicale… et vous, êtes-vous prêt pour passer à l’heure de la co-prescription médecin-patient ?

Tags: , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑