Médecine 3.0

Publié le 11 juin 2015 | Par Laurent Mignon

0

Futur en Seine, la e-santé fait son show !

Dès ce matin et jusqu’au 14 juin, et même au-delà, Futur en Seine, le principal festival du numérique en France fait la part belle à la e-santé. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir quelques pépites de la French Tech Santé. Petite sélection totalement subjective des démos, ateliers et conférences à ne pas rater…

Datablitz Santé : La chasse aux données est ouverte

Cet atelier vous propose de découvrir la richesse des données médicales et d’imaginer la façon dont nous pourrons les utiliser demain en collectant les données qui se trouvent dans les ordonnances, les résultats d’analyse, les mApps ou les objets connectés de santé !

Plateau média de la Gaîté lyrique – le 11 juin, de 9h à 12h30

Qu’est-ce qu’innover en santé ? 

Envie de réfléchir ? Venez donc assister à cette une table ronde organisée par Sanofi. Il s’agira pour, notamment Yvanie Caillé, de Renaloo, le Dr Jacques Beltrand et Vincent Daffourd de Carelabs, la startup à l’origine de Chèque Santé, de mettre en lumière les contraintes et les attentes des différentes parties prenantes en matière de santé dans le but de rendre concrète l’innovation ouverte au service des patients.

Amphithéâtre Fabry-Pérot, CNAM – Le 11 juin de 17h à 19h

Santé connectée, entre l’Europe et l’Asie

Co-organisé par Cap Digital, ECHAlliance, Systematic et Medicen, avec le soutien des Points de Contact Nationaux, cet événement s’articulera entre présentations, appels à projets, table-ronde et pitch. En résumé, il s’agit en une petite après-midi de se projeter dans la e-santé de demain et de créer des ponts transeuropéens et en direction de l’Asie pour bâtir des projets communs autour des défis futurs des politiques de santé en Europe et en Asie.

Le Loft de la Gaîté lyrique – le 11 juin, de 15h à 17h

Connect’Inh, où l’on reparle d’observance dans les maladies respiratoires

Connect’Inh est le premier dispositif connecté français dans les maladies respiratoires qui ambitionne de mesurer l’observance des patients à la prescription des traitements inhalés.

Porté, notamment par Kappa Santé, Connect’Inh s’appuie également sur une facette communautaire, sociale, en proposant de restituer auprès des utilisateurs les zones géographiques à risques élevés (pollution, présence d’allergènes) les zones identifiées par chacun.

Village des innovations, CNAM, du 11 au 14 juin

Lifesense, attention aux fuites… de données !

Je sais, le jeu de mot était facile. Mais comment ne pas parler de sécurisation des mApps et des objets connectés de santé alors que Lifesense est un programme de rééducation du périnée à l’attention des femmes touchées par les fuites urinaires post accouchement.

Emballé dans un protège-slip, un capteur permet de recueillir automatiquement les moments où arrivent les fuites urinaires. Sur la base des données recueillies, le programme propose des exercices appropriés à intégrer dans la vie quotidienne.

Village des innovations, CNAM, du 11 au 14 juin

PatientGeneSys, simuler n’est pas jouer !

Porté par Interaction Healthcare, avec le CHU d’Angers, Vidal, le LIMSI du CNRS et Voxygen, dans le cadre du FUI16, PatientGeneSys est un programme de simulation numérique en santé permettant aux professionnels de santé de créer des cas cliniques.

À travers PatientGeneSys, l’utilisateur est invité à renseigner le dossier patient, à définir les questions posées, à proposer des décisions thérapeutiques, des recommandations…

Le tout est totalement interactif, le professionnel de santé “apprenant” interagissant avec un patient virtuel reposant sur un agent conversationnel, un système de synthèse vocale et une animation 3D.

Village des innovations, CNAM, du 11 au 14 juin

Et si cette sélection vous semble trop courte, je vous invite également à découvrir le projet Ville Santé, le Neuronaute de BioSerenity, le serious game Rififi à Daisy Town et bien d’autres encore en vous rendant sur le site de Futur en Seine ou tout simplement en profitant du week-end pour faire un détour par le CNAM et la Gaité Lyrique.

Bon festival à tous et au plaisir de voir sur Futur en Seine !

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑