Médecine 3.0 epidemium

Publié le 15 octobre 2015 | Par Laurent Mignon

0

Epidemium & e-pocrate, la e-santé à l’heure des e-agenda

Lundi dernier, je vous parlais du Challenge e-pocrate dont la journée de lancement a lieu aujourd’hui et se clôtura à 18h30 par une table-ronde, organisée par le Club Digital Santé sur la relation professionnels de santé – patients. Au même moment, ou quasiment, puisque le démarrage est programmé à 19h00 aura lieu, au Numa, le deuxième meetup d’Epidemium, preuve que la e-santé est florissante, mais ne nous aide pas gérer nos e-agenda…

Epidemium, késako ?

Co-organisé par Roche et La Paillasse, Epidemium est un programme de recherche scientifique participatif et ouvert dédié à la compréhension du cancer grâce aux Big Data, qui se traduit sous la forme d’un data challenge.

Durant 6 mois, du 5 novembre au 5 mai 2016, les participants vont pouvoir participer au Challenge4Cancer, un appel à projets ouvert à tous, autour des données et du cancer, encadré par un comité d’éthique et un comité scientifique.

Les équipes de participants, pluridisciplinaires, ont pour objectif de concevoir et développer des projets innovants à partir de jeux de données ouverts et des outils technologiques mis à leur disposition.

Epidemium et donc le challenge s’appuient sur une vision collaborative et ouverte de la recherche en Data Santé. Pour preuve, un Wiki est mis en place et permettra à toute la communauté (j’ai bien dit toute la communauté donc pas uniquement les participants directs, mais également les personnes qui souhaiteraient simplement contribuer à travers une remarque, une interrogation ou une proposition) de participer pleinement.

Je ne vous détaillerai pas plus avant Epidemium et le Challenge4Cancer, pour cela je vous renvoie à l’article de Justyna Lisowska, l’une des membres de l’équipe Epidemium, en charge de la curation et de la communication.

E-pocrate ou Epidemium, comment choisir ?

Revenons au problème de départ, comment être simultanément à la Faculté de Médecine de Paris Descartes et au Numa ? Faut-il choisir le Challenge e-pocrate ou Epidemium ?

Très concrètement, je penche pour le premier car c’est aujourd’hui sa grande journée de lancement (ça comment à 9h00) et que celle d’Epidemium aura lieu le 5 novembre. Certes, la thématique du meetup préparatoire de ce jour est extrêmement intéressante (Le traitement des données de santé, enjeux et réalités), mais il sera toujours possible de le suivre, depuis le Challenge e-pocrate, en s’abonnant au compte Twitter d’Epidemium.

Rendez-vous donc ce soir, IRL ou sur Twitter avec le #hcsmeufr pour échanger autour de la relation médecin-patient et des données de santé…

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑