Médecine 3.0 7_minute_workout

Publié le 29 juin 2015 | Par Laurent Mignon

0

e-santé : la pharma s’intéresse-t-elle aux biens portants ?

Lorsque les laboratoires pharmaceutiques, s’emparent de la e-santé s’agit-il d’un réel changement de modèle – le passage d’une entreprise industriel à une entreprise de service – ou est-ce un simple effet marketing, une volonté d’utiliser la e-santé pour se différencier de ses concurrents ?

Pour certains, il est facile de répondre à cette question. Il suffit de regarder les efforts déployés par Sanofi dans le diabète pour être convaincu qu’il s’agit d’un changement de modèle profond. Certes, Diabeo marque une rupture dans la façon de concevoir l’approche des personnes diabétiques insulino-dépendantes. Mais cette entrée dans le monde du dispositif médical, des technologies de santé, suffit-elle à affirmer haut et fort que le vieux mode de la pharma – mettre à disposition des produits de santé – est enterré ?

Ne serait-ce pas réducteur de s’arrêter à cet exemple alors que les entreprises du dispositif médical proposent depuis plusieurs années des solutions de soins connectés ?

À la recherche d’un marqueur du changement de modèle ?

Réfléchissant à un marqueur plus pertinent que le simple déploiement de solutions connectées, je me suis tourné vers les bénéficiaires de ces solutions. De fait, si rupture et changement de modèle il y a, cela devait nécessairement impacter la vision des clients, des consommateurs, des patients par les entreprises de santé. Et quoi de plus différent d’un patient qu’une personne bien portante ?

7 Minute Workout : lorsque Johnson & Johnson s‘intéresse à votre bien-être

Initié par Johnson & Johnson Health & Wellness Solutions, 7 Minute Workout est un programme d’activité physique, simple et facile à exécuter au quotidien, dédié aux personnes bien portantes et destiné à les maintenir en forme.

Accessible sur smartphone Apple et Android ainsi que sur Apple Watch, cette application mobile ambitionne donc de permettre à chacun de rester en bonne santé et a déjà été téléchargée par 1,3 million de personnes.

Mais en quoi éditer une application de fitness & wellness marque-t-elle réellement une rupture dans le business model de Johnson & Johnson ?

Tout d’abord parce que l’application 7 Minute Workout n’est que le symptôme d’un phénomène plus profond. Ainsi, l’entreprise Johnson & Johnson Health & Wellness Solutions est née en 2008 du rachat par Johnson & Johnson de deux sociétés. La première, HealthMedia, est spécialisée dans le changement de comportement en santé via les NTIC et la seconde, Human Performance Institute, Inc, est destinée à améliorer les performances des athlètes, des chefs d’entreprises…

Mais aussi et surtout parce qu’essayer de maintenir les personnes en bonne santé est une disruption, une auto-uberisation. Et quoi de mieux d’ailleurs que de s’uberiser soi-même sans attendre qu’un autre ne le fasse…

Ainsi, avec 7 Minute Workout, Johnson & Johnson démontre que la e-santé peut-être porteuse d’un nouveau modèle pour les entreprises de santé. Il ne s’agit plus pour elles de chercher à guérir ou permettre de vivre plus longtemps avec une maladie mais également d’éviter celle-ci.

Dernière question mais d’importance, sauront-elles valoriser ce nouveau modèle où les clients, biens portants, sont ceux qui risquent de consommer le moins ?

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑