IoT Santé DormezTranquille

Publié le 3 septembre 2015 | Par Laurent Mignon

0

Dormez tranquille, Sanofi et Samsung s’occupent de tout !

Le sommeil c’est la santé ! Si vous ne me croyez pas, dépêchez de découvrir le guide en ligne de l’INPES qui vous expliquera tout. Partant de ce postulat, la e-santé, la santé mobile et connectée peuvent-elles nous aider à mieux dormir et à maintenir ou améliorer notre santé, notre bien-être et notre confort au quotidien ?

Si l’on en croit Sanofi et Samsumg, la réponse est certainement oui. Pour preuve, les efforts qu’ils déploient pour nous accompagner dans cette démarche. Petite revue des aides technologiques en présence…

Sanofi, conseils et accompagnement nuit et jour

Un site web, une page Facebook et un compte Twitter, voici les outils utilisés par la Team de Nuit Novanuit® de Sanofi pour aider les Français qui ont des troubles légers du sommeil à retrouver un sommeil de qualité.

Au cœur du dispositif de la Team de Nuit, le site web aborde différentes thématiques liées au sommeil : du réveil à la somnolence au volant, en passant par le sport, la nutrition ou le travail…

La page Facebook quant à elle propose des petits conseils quotidiens ou quasi quotidiens. Attention, il est précisé sur le site que la Team de Nuit est active sur Facebook uniquement du petit matin au coucher du sommeil.

Pour les insomniaques en quête de solutions miracles entre ces deux moments, c’est vers Twitter qu’il faudra vous tourner. Allez, on leur lance un défi : des tweets entre 2h et 3h du matin pour voir s’ils sont bien réveillés et nous répondent ?

Samsung veille sur vous et sur votre maison

Pour Samsung, votre sommeil semble tout aussi important. Annoncé à l’occasion de l’IFA, le SLEEPsense est un tracker d’activité dédié au sommeil. D’un centimètre de hauteur, celui-ci se glisse sous votre matelas et évalue si vous dormez ou non en prenant en compte vos mouvements. Il va d’ailleurs plus loin car, intégrant la technologie EarlySense, il se propose de détecter votre fréquence cardiaque et votre rythme respiratoire pour mieux servir votre sommeil et votre santé.

Mais Samsung ne s’est pas arrêté là ! De fait, le SLEEPsense est un dispositif communicant qui peut interagir avec d’autres objets connectés dans votre maison. Ainsi, il peut éteindre la télévision pour vous alors que vous vous êtes endormis devant ou réguler la climatisation pour adapter la température à votre sommeil.

Et toutes les données peuvent être partagées en famille et via un smartphone afin de veiller sur le sommeil de vos proches. Une bonne idée pour surveiller la santé des plus âgées.

Qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou d’internet des objets, le sommeil n’a pas fini de faire parler de lui en matière d’e-santé et les prochains mois devraient nous dévoiler de nouveaux dispositifs. Une affaire à suivre…

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Co-fondateur et directeur de LauMa communication, la e-santé m'interpelle depuis quelques années. J'essaie d'y contribuer en favorisant la diffusion de l'information et en m'impliquant dans des associations telle que Le Lab e-Santé (Isidore Internet et Santé), en tant que membre de la commission service du pôle de compétitivité Cap Digital ou en qualité de Délégué général de France eHealthTech, l'association regroupant les startups de la e-santé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑